Syrie: quand les femmes deviennent encore une fois des champs de bataille

Publié le 16 janvier 2013 par Eldon

La Syrie: deux ans de guerre, plus de 2,5 millions de personnes se sont ou ont été déplacées, 600 000 ont fui le pays, 4,5 millions de personnes sont dans le besoin d’une assistance immédiate.

C’est avec ces horribles chiffres que commence le dernier  rapport (en anglais) de l’ONG International Rescue Committee qui dans un de ses paragraphes, évoque en particulier, le sort des femmes, véritables « champs de bataille », ou quand l’immonde de crimes invisibles s’ajoute à la barbarie de

L’ONG souligne que comme dans tous les conflits, « les femmes et les filles subissent des violences physiques et sexuelles dans tous les conflits. La Syrie ne fait pas exception » mais que le viol est une des principales raisons pour lesquelles les familles de réfugiés ont fui le pays en guerre.

Le rapport note que « de nombreuses femmes et filles disent avoir été attaquées en public ou à leur domicile, principalement par des hommes armés », sans préciser s’il s’agit de soldats gouvernementaux ou de rebelles. Et souligne que « les barrages routiers, qui prolifèrent en Syrie, sont devenus particulièrement dangereux pour les femmes et les filles ». Le rapport évoque également « des attaques dans lesquelles des femmes et des jeunes filles ont été enlevées, violées, torturées et tuées ».

« Dans les pays où elles ont fui, il y a un manque alarmant de services médicaux et psychologiques pour les aider à surmonter [ce qu'elles ont vécu]. Elles vivent dans des camps dans des conditions précaires, avec un niveau élevé de violences domestiques, et on observe de plus en plus de témoignages de mariages forcés de femmes et de filles », en particulier pour « sauvegarder l’honneur » de celles qui ont été violées.

Source: Les Nouvelles News

Téléchargez: Les violences sexuelles massives dans les conflits armés: rapport de septembre 2012 de l’Observatoire International des violences sexuelles dans les conflits armés

Pour aller plus loin: Géographie de la ville en guerre: nombreux documents  et rapports

-