Une couverture qui évoque autant un livre ouvert qu’un cercueil, une petite phrase qui accroche le regard et intrigue. Vous comprendrez que je n’ai pas pu résister…
Jon Campelli est un avocat réputé. À la mort de son père Luca, il hérite de la librairie que tenait ce dernier près de Copenhague, Libri di Luca. Mais, n’ayant plus adressé la parole à son père depuis 15 ans, Jon n’est plus au courant de ce qui se fait dans la librairie. Imaginez donc sa surprise quand il découvre qu’elle abrite une société secrète regroupant des personnes aux pouvoirs étonnants, les lettore. Soupçonnant un meurtre, Jon se lance dans une enquête sur la mort de son père, ce qui va le confronter à des évènements qu’il n’imaginait pas possibles.
Et si la lecture pouvait tuer ?
L’idée de base de ce roman est intéressante et originale. Se retrouver au cœur d’une librairie ancienne, entouré de livres de grande valeur et découvrir qu’ils sont chargés d’une énergie puissante capable de modifier la perception qu’un lecteur a du texte. Cela fait envie…
Et si j’ai été charmée par la première partie du roman, j’ai été déçue par la seconde partie qui consiste en une course poursuite pour arrêter les personnes qui veulent utiliser leurs pouvoirs à mauvais escient. Les morts violentes succèdent aux scènes surréalistes avec, comme par hasard, une histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose…
Quelques passages un peu longuets et pas mal de descriptions plut tard, mon bilan est sans appel : je me suis ennuyée.
Mais, il faut bien l’avouer, à la lecture de La librairie des ombres, on se prend à regarder d’un autre œil les conteurs que l’on connait et dont on boit les paroles à chacune de leurs lectures.
Un roman qui part d’une bonne idée mais qui ne tient pas ses promesses. J’ai l’impression que l’auteur s’est laissé dépasser par l’histoire et s’est perdu en cours de route.
Lecture conseillée par Bouchon des bois pour le Challenge LDPA mais qui entre aussi dans le Challenge thrillers et polars de Liliba
La librairie des ombres – Mikkel Birkegaard – Editions Fleuve Noir - 2010