En ces temps de grisaille et d’obscurantisme, célébrons le mariage de la poésie et de l’humour. Stan nous y invite samedi sur la scène de L’Escale dans son tout nouveau spectacle "Stan n’est pas dupe", le remède anti-morosité
C’est en observant les clients d’un grand magasin de vêtements où il rongeait son frein en attendant de pouvoir monter sur les planches et de gagner sa vie en rendant plus supportable celle des autres que Stan a déniché quelques-uns des personnages qui l’accompagnent aujourd’hui sur scène. De cette période alimentaire et très instructive sur le plan humain, le jeune humoriste garde le souvenir d’une valise de décoration installée sur une table de pliage dans laquelle il glissait ses notes en feignant de ranger son stand. Il conserve aussi une affection particulière pour les cabines d’essayage où il passa beaucoup de temps… à essayer ses personnages.
A la fois humoriste, chanteur, danseur et acteur, Stan aime raconter des histoires, de ces histoires qui font mouche parce qu’elles décèlent et racontent l’extraordinaire de vies ordinaires et fourmillent d’anecdotes qui nous renseignent sur nous-mêmes à travers le rire. Il faut avoir du talent pour se moquer de ses contemporains et déclencher le rire sans sombrer dans le ridicule ou la vulgarité. Or Stan n’en manque pas. Sa sensibilité littéraire et son intelligence font de lui un rare sculpteur de personnages. En faisant appel à l’imagination des spectateurs, l’artiste rend complice son public pour mieux l’embarquer dans son univers désopilant, là où l’émotion et la poésie se télescopent joyeusement.
Thierry GIL