Rencontre avec.. Guillaume Barbaz : photographe et sportif

Par Zekitchounette @zekitchounette

Il y a quelque temps, mon mari et moi avons décidé de réaliser des photographies professionnelles faites par un professionnel. La raison est simple. Nous souhaitions avoir des photos sérieuses que l’on pourrait mettre dans nos CV, nos cartes de visite ou bien dans nos présentations sur des sites internet.

Vous allez certainement me dire que c’est une perte de temps et d’argent et que l’on peut réaliser soit même ses photos. Oui mais voilà, une belle photo peut faire la différence. Enfin, c’est mon avis

Nous avons fait appel à Guillaume Barbaz qui est photographe portraitiste sur Montpellier. Nous l’avons rencontré lors de nos entraînements de crossfit. Au final, nous sommes ressortis pleinement satisfaits.

Sur Zekitchounette, d’habitude, je présente des personnes qui sont plutôt dans l’univers de la cuisine et de la nutrition. Pourtant, c’est grâce à Guillaume que je peux mettre une photo de moi sur mes pages de blog. C’est grâce à lui que vous pouvez vous faire une idée de qui se cache derrière ce blog.

Guillaume a aussi quelques petits conseils utiles pour la photographie culinaire. Je vous conseille donc de lire les réponses aux questions que je lui ai posé

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Guillaume Barbaz, j’ai 33 ans et j’habite à Montpellier depuis 9 ans.

Je suis papa d’une petite fille de 7 mois et je suis entrepreneur dans les 3 domaines que j’aime : la photographie, la réalisation vidéo et l’enseignement du roller.

Je tends actuellement à privilégier la photographie qui est devenue une véritable passion.

Pourquoi décider un beau jour de créer ta propre entreprise ?

Être entrepreneur c’est pour moi la seule façon de vivre de mes trois métiers à la fois. C’est aussi et surtout une forme de liberté aussi bien dans le choix de mon travail que dans l’organisation de mon emploi du temps plutôt chargé.

Après, je ne suis pas complètement seul dans mon entreprise car j’ai actuellement choisi le statut d’entrepreneur en coopérative. C’est un système très pratique qui permet de travailler plus sereinement en étant accompagné et conseillé.

Quels services proposes tu sur ton site ?

J’ai plusieurs sites.

Le principal propose uniquement de la photographie (portrait, mode et sport). Vous le trouverez à cette adresse : www.guillaumebarbaz.com.

Deux autres sont consacrés au roller coursderoller.com et www.skaliweb.com.
D’ailleurs, vous pouvez me trouver sur internet sous le pseudonyme de « Skali« , pour mon travail en roller.

Le dernier site me permet aussi de proposer des prestations en réalisation vidéo et création de sites internet www.skalimedia.com.

Ta formation, ton métier de base, c’est quoi ?

J’ai une formation sportive à la base (Licence STAPS) et un Brevet d’État de roller Skating.

J’ai principalement enseigné le roller et formé les moniteurs pendant plusieurs années et j’ai eu une carrière de haut niveau dans le roller slalom (1er en coupe du monde en 2006) qui m’a permis de voyager dans pas mal de coins du monde.

Il y a quelques années, je me suis mis doucement à la vidéo et plus intensément à la photographie comme passionné. C’est devenu l’autre partie de mon métier aujourd’hui après beaucoup de travail pour apprendre en autodidacte.

A propos de la photographie..

Quels sont les facteurs qui t’ont dirigés vers la photographie de portrait ?

Depuis mes débuts en roller et sur internet, le travail sur ma propre image a joué un grand rôle car j’ai réalisé moi-même quasiment toutes mes vidéos de slalom roller.

Petit à petit, je me suis intéressé aux techniques de prises de vue et surtout à la gestion de la lumière. J’ai découvert que j’aimais beaucoup travailler la lumière sur les visages et sur les corps.

Quel matériel photographique possèdes tu ?

Je travaille avec un boîtier 5D Mark II de Canon et plusieurs optiques professionnelles.

Rapidement pour les énumérer, mes préférés sont le 70-200 F2.8 IS II et le 16-35 F2.8 II pour ce qui est des zooms.
Pour les focales fixes, je travaille avec un 85mm 1.4 et un 50 mm 1.4 également.

Ensuite pour ce qui est de la gestion de la lumière, j’ai de nombreux flashs de studio et des boîtes à lumière de différentes formes ainsi qu’un bol beauté spécial pour les portraits.

Quelles sont les difficultés techniques inhérentes à la photographie portrait ?

Dans la photographie, il y a plusieurs spécialités dont le portrait. Et dans le portrait, il y a aussi plusieurs spécialités. Le portrait peut être réalisé pour des book de comédiens ou acteurs ou pour les réseaux sociaux. Dans ce cas, l’expression du visage est extrêmement importante.
La difficulté est d’aller chercher ces expressions chez des personnes qui ne sont pas à l’aise devant un appareil photo. C’est une vraie communication qui est primordiale ici.

Dans d’autres types de portraits, ce sont les pauses et les vêtements qui priment et il y a plus un travail artistique que psychologique.

As tu des conseils à donner pour les blogueurs culinaires (comme moi) qui veulent faire de meilleures photographies de leurs plats ?

Le premier conseil que je donnerais, c’est d’étudier la lumière. C’est ce qui mettra bien vos plats en valeur.

La lumière naturelle (soleil) avec des accessoires réfléchissants (des feuilles blanches par exemple) placés dans l’axe de l’ombre permettent d’avoir un très bel éclairage sur une assiette, quand on n’a pas forcément les moyens d’acheter du matériel. Bien souvent les photos de plats réalisés par les amateurs manquent de lumière..

Le second conseil, c’est de rechercher la créativité dans la présentation des plats.

Une petite serviette pliée, une fourchette particulière, ou d’autres petits accessoires un peu originaux donneront de l’attractivité sur vos photos. Surtout ne pas se concentrer uniquement sur le contenu de l’assiette mais proposer une véritable composition de l’image et des couleurs.

As tu une anecdote particulière lors d’un shooting photo à nous raconter ?

Je n’ai pas vraiment d’anecdote particulière, mais ce que j’aime c’est qu’il n’y a pas un seul shooting de portrait qui se ressemble.

Pour avoir l’expression que je veux, je dois parler avec la personne qui pose et donc il faut réussir à trouver les mots qui conviennent pour obtenir par exemple « LE » sourire adéquat. Bien souvent, les phrases sont assez marrantes voir complètement grotesques, mais ça fait partie des secrets

A propos du sport..

Tu as dit précédemment que tu faisais du roller. Je sais que tu pratiques aussi le crossfit. Peux tu nous en dire plus sur ces deux disciplines ? Qu’est ce qui te plaît dans chacune d’elles ?

Ce qui m’a plu durant mes 15 années de roller, c’est la liberté de déplacement et la sensation de maîtrise de l’équilibre. Je suis parvenu à un niveau où l’on tient facilement et longtemps sur une seule roue et à la fois on peut effectuer des combinaisons de figures dansées.

En Crossfit c’est tout à fait différent. Ce qui me plaît ce n’est pas le contrôle et la retenue que l’on peut avoir comme en roller, mais c’est le fait que l’on peut se défouler, chercher à repousser ses limites sur chaque exercices et sur chaque W.O.D. (Workout Of the Day : Exercice du jour).
Ça permet de se connaître bien mieux dans la vie de tous les jours et ça rend plus fort (physiquement et mentalement).

Qu’est ce que t’apporte le sport de façon générale ?

De façon générale, le sport fait partie de ma vie depuis toujours. Il y a tellement de raisons de faire du sport que je ne les compte plus.

La liberté comme je disais, une façon de se défouler mais aussi un moyen de rencontrer des gens qui aiment les mêmes choses que vous, ça c’est génial !

Pour moi, le sport ça a surtout permis de visiter beaucoup d’endroits où je ne serais jamais allé (New York, Tokyo, Shanghai, La Martinique, Moscou, Rio..)

A propos de la nutrition..

Tu as été un sportif professionnel, faisais tu attention à ton alimentation ou mangeais tu ce que tu voulais ?

Je pense qu’on ne peut pas réussir une carrière à haut niveau si on ne fait pas attention à son alimentation. En tout cas, on ne peut pas durer longtemps.

J’ai toujours essayé d’équilibrer mes repas et de les adapter à mes entraînements. Mais le haut niveau ça demande de la rigueur dans pleins de domaines : la récupération, l’alimentation, le mental. Alors si on veut gagner, il ne faut rien négliger

Quel est ton plat préféré ?

Ah ! mon plat préféré n’est pas très équilibré. C’est la pizza 4 fromages ! mais en dehors de ça j’ai des goûts assez simples.. J’aime beaucoup les galettes de tofu avec du riz

Avant d’être végétarien, mon plat préféré était le poulet marengo, mais ça, c’était avant ^^

Depuis que je ne fais plus de compétition, j’avoue que je me donne plus de liberté sur les plats, mais ça reste toujours végétarien !

Et ton dessert préféré ?

Sans hésitation le Brownie !

Tu as dit plus haut que tu es végétarien. Peux tu nous dire pourquoi tu t’es orienté vers ce type d’alimentation ?

J’ai décidé d’être végétarien pour plusieurs raisons et s’il n’y en avait eu qu’une, je ne sais pas si j’aurais passé le pas.

En fait, en additionnant tous les arguments pour, je me suis rendu compte que c’était une évidence pour moi.

L’une des raisons principales c’est que je ne comprends plus pourquoi on est obligé de tuer des animaux pour manger alors qu’aujourd’hui on peut très bien vivre sans les « exterminer ». Il y a de nombreuses façons d’avoir une alimentation variée sans forcément se nourrir de viande ou de poisson.

La seconde raison, c’est que manger beaucoup de viande, c’est mauvais pour la santé. Alors si on peut la supprimer, je trouve que ce n’est pas plus mal.

Quelques questions plus personnelles..

Qu’aimes-tu faire pendant un week-end ensoleillé ?

Question difficile.. J’aime sortir avec ma petite famille mais aussi travailler et continuer à me perfectionner en photographie. C’est véritablement une passion dévorante, il faut l’admettre ^^

Et pendant un week-end pluvieux ?

J’aime bien rester enfermé quand il pleut. Je me dis que c’est l’occasion de me détendre mais ça n’a pas toujours été le cas. Quand je m’entraînais en roller, je détestais les jours de pluie, c’était un jour de perdu ^^

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Beaucoup de travail, des clients heureux et du bonheur dans ma famille.. C’est déjà le cas, alors on va dire, qu’il faut que ça continue comme ça

Un dernier mot ?

Merci (pour les recettes et idées de Zekitchounette) ! Tu fais un travail énorme sur ton blog et ça vaut vraiment le détour !!

Merci Guillaume

Je clos cette rencontre en vous invitant à regarder une petite partie du travail de Guillaume

Les vidéos :

Parisien (Freestyle slalom par Skali) from Skali slalomeur freestyle.

et celle ci que j’aime beaucoup

Samourider (Skali – Tokyo) from Skali slalomeur freestyle.

Les photos :





Retrouvez Guillaume sur les réseaux sociaux :

Facebook : Guillaume Barbaz et Twitter : @guillaumebarbaz

Pour finir

Avez vous déjà fait appel à un photographe professionnel ? Si oui, pour quelle occasion ? Si non, est ce que cela vous tente de réaliser des photos professionnelles après avoir lu cette interview ?