La volatilité s’écrase, le marché monte

Publié le 07 avril 2008 par John

Vendredi les marchés américains sont restés stables, le SP500 prenait 0.08%. Les bancaires dans l'ensemble ont sous performées après un rapport sur l'emploi plus que décevant. L'économie va de plus en plus mal mais le marché semble l'avoir déjà intégré en bonne partie. La psychologie des intervenants a changée, il y a quelques semaines une telle statistique aurait envoyé le marché à la cave. Aujourd'hui les intervenants sont optimistes, même si ils savent que l'économie va mal et que la finance est en pleine crise, ils s'attendent à une amélioration. Si celle-ci ne viens pas dans les mois à venir, la machine de la baisse reprendra. Avril est le mois le plus haussier pour la bourse historiquement, mai est plutôt baissier, nous pourrions donc voir le rebond anticipé durer encore quelques semaines mais cela n'empêchera évidement pas des corrections court terme.

J'ai mis un tableau dans mon analyse pour mieux visualiser les différents indicateurs que je suis. A des moments clefs il n'est pas rare de les voir aller tous dans le même sens, cela constitue alors un super signal contrarien. Lorsque le signal apparaît dans la tendance Moyen/long terme il est encore plus fort.

Aujourd'hui vous constatez qu'aucun de ces indicateurs ne nous donne de signaux forts, nous sommes dans un range, peut être en train d'en sortir par le haut au moment où j'écris, mais rien de très significatif. Le potentiel de hausse me semble restreint à la zone des 5000 tant que le marché n'a pas vraiment retracé, plus haut on pourrait aller chercher 5080/100 mais pour le moment ce n'est pas privilégié. La tendance moyen terme est en cours de retournement pour la première fois depuis début octobre 2007, nous suivrons l'évolution de la MM50 jours pour confirmer ce retournement.

En intraday, le sens prioritaire est acheteur et dans la zone actuelle (possible sortie de range par le haut) mieux vaut éviter d'aller contre ce sens, si vous voulez tout de même le faire, serrez les stops. La volatilité s'est écrasée sur le CAC. Vous l'avez surement constaté, les mouvements sont beaucoup moins amples. Avec une volatilité au plus bas depuis le début de l'année le moindre signal de vente swing constituerait une belle opportunité d'achat de put. En effet, les puts sont moins chers lorsque la volatilité est basse et ils reprennent très vite de la valeur si le marché baisse. Voyez le graphique de la volatilité implicite du CAC40 ci-dessous.

Pas de parutions macro aujourd'hui.