Clown & Sunset – Don’t break My Love | LP (Clown and Sunset)

Publié le 15 janvier 2013 par Splash My Sound @splashmysound

Après la sortie, en début de l’année, dernière du Prism(lire la review sur la version « Cube »), le collectif et label Clown & Sunset, dont Nicolas Jaar est à la tête, a décidé de sortir une version dématérialisée il y a quelques semaines.

Pour rappel, Clown & Sunset de la rencontre de Jaar et Noah Kraft, un video-producteur, CSA (Clown and Sunset Aesthetic) marque l’émancipation de l’artiste vis-à-vis des autres labels. Même s’il reste en bon terme avec Wolf + Lamb et Circus Company, allant même jusqu’à des collaborations, c’est en son fief que Nicolas Jaar est le plus actif. Malgré la jeunesse de ce label, fondé en 2009, il parvient à se faire un nom au sein du milieu musical, la notoriété croissante de son fondateur n’y étant pas étrangère. La fraicheur qui émane de Clown & Sunset est flagrante et ses poulains sont sans aucun doute promis à un avenir plein de réussite, puisqu’ils sont tous très jeunes pour la plupart. Cette compilation permet de découvrir quelques perles d’ingéniosité enfin disponibles dans une édition numérique qui garde l’essentiel (le son) de sa version cube.

Concernant le Prism, voici ce que disait Nicolas Jaar à son sujet :

“[Sa vocation] est de restaurer la physicalité de l’expérience d’écoute et de forcer le consommateur à considérer le medium, plutôt que simplement la musique“

Et d’ajouter que :

“Deux travaux artistiques ne sont jamais similaires. Clown and Sunset Aesthetic fixe les prix de chaque pièce de façon à refléter leur valeur unique  et leur propriété intrinsèque. Il n’y a aucune hiérarchie. Juste parce que l’une des sorties de Clown and Sunset est plus chère, cela ne signifie pas qu’elle est plus précieuse. Et juste parce qu’une musique est gratuite, cela ne signifie pas qu’elle ne vaut rien. Certains prix sont sentimentaux, d’autres « pragmatiques ». Seul vous pouvez décider de ce qu’elle vaut…pour vous.“

Au moment de sa sortie, le Prism était souvent en rupture de stock, mais il est aujourd’hui beaucoup plus aisé de se le procurer. Toutefois, la version  numérique étant disponible, le problème ne se pose plus. Concentrons-nous donc sur les artistes présents sur la compilation avec un petit tour d’horizon sur le label où le soleil ne cesse jamais de briller.

Don’t Break My Love, Clown & Sunset en petits morceaux

Acid Pauli – Palomitastep

Acid Pauli alias Martin Gretschmann est un dj dont la réputation n’est plus à faire outre-rhin. Après avoir roulé sa bosse durant de nombreuses années dans les clubs, il a sorti cette année un album remarquable sur Clown and Sunset. Si l’on en croit une interview dans l’émission électron libre sur France inter où Nicolas Jaar était à l’honneur, Acid Pauli serait un des seuls dj a avoir ouvert son esprit lors d’un live. Il fait aussi parlé du lui cette année en ayant ressorti le Man O To de Nu (son acolyte du label allemand KaterMukke) qui circule de plus en plus sur la toile, les clubs et les ondes. Son morceau présent sur le Lp est un air très mécanique que de léger son de cordes aigües viennent rehausser.

Just Friends - Avalanche

Duo formé par Sacha Spielberg (la fille du célèbre réalisateur) et de Nicolas Jaar comme la plupart des artistes présents sur cet LP, tout n’est que le fruit de rencontre. Cependant avec Just friends, Jaar récidive puisqu’il avait déjà collaboré avec Scout Larue pour « Just with one glance » qui n’est autre que la fille de Bruce Willis et Demi Moore. Le duo nous livre ici « Avalanche » qui semble pour l’instant être seul titre connu pour cette formation. Un morceau lent où la voix sulfureuse de La chanteuse nous entraîne dans une histoire d’amour houleuse.

Nikita Quasim – Ghost

Cette jeune artiste russo-afghane est la cadète du LP mais aussi du label. Elle brille par des compositions suaves allures de classiques et ce n’est pas sa contribution au Prism qui nous fera dire le contraire.

Nicolas Jaar, Will Epstein, Dave Harrington, Ian Sims – Never Have I Ever & Ishmael

Il s’agit de la nouvelle composition du groupe de Jaar en live. Jaar au platine et au piano, Epstein au saxo et Harrigton à la guitare: Un trio gagnant qui a été nommé meilleur live en 2012 par le site Resident Advisor. Le trio nous offre « Ishmael » une reprise du Jazzman sud-africain Abdullah Ibrahim ainsi qu’une composition originale avec Never Have I Ever.

Vtgnike – Untitled Juke 1

A prononcer « Vintage-Nike » est un hacker et producteur de musique russe dont la présence sur le Prism est dû sa rencontre avec sa compatriote Nikita Quasim. Un morceau plutôt breakbeat qui donne une impression de percussions reposantes.

Valentin Stip – Hiathaikm

Valentin Stip est un jeune français qui réside à Montréal et aussi un ami proche de Nicolas Jaar s’ouvre avec un piano, grandit avec du violon avant que les trames successives de basses et de voix habillent le morceau.

Pavla + Noura – Siblings Music & Don’t Owe Me A Thing

Ce duo constitué de Valentin Stip et Paul Sara livre sa première et seconde  réalisation au Prism. La première, Siblings Music (littéralement la musique fraternelle),  était destiné dans un premier temps à un court-métrage parlant d’amour fraternel et de la peur de la perte dont il est la bande sonore. Siblings Music est très épuré ce qui lui confrère un aspect psychologique, parfois même angoissant.

La seconde, Don’t Owe Me A Thing, fait réfèrence à la période durant laquelle est a été écrite. En 2011, après le tsunami qui a ravagé Fukushima et les prémices du Printemps Arabe. Une grande dose de mélancolie avec un soupçon d’espoir.

Brandon Wolcott + Emil Abramyan - YouAndTheSpace Between

Brandon Wolcott  et Emil Abramyan forment un duo de djs New-Yorkais. Si les informations sur le second sont très rares, le premier est aussi connu sous son nom de scène : Smirk. Habitué à produire des sonorités plutôt jazzy, sa collaboration avec Emil Abramyam donne naissance à un morceau acoustique, instrumental et apaisant. Bref, de la vraie poésie.

Vous l’aurez compris Le Prism était d’abord un bel objet, il est maintenant en plus une belle compolitation dont l’hétérogénéité des titres rappelle le talent des artistes de Clown & Sunset, qui ne tarderont pas à exploser.

L’album est disponible sur

email