Magazine Asie

Censure en Chine, encore pire qu'avant !

Publié le 15 janvier 2013 par Recrrr

Censure en Chine, encore pire qu'avant ! 

Aujourd'hui un article invité pour nous parler de la censure en Chine, et des lois dans ce pays, que nous devons contraints et forcés d'accepter. 
« La censure, qu’est-ce que c’est ? »

Le Respect des lois en Chine ? 


L’interview de l’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni sur BBC a fait grand bruit récemment, puisque ce dernier a réussi à faire de la langue de bois sa spécialité lorsque lui étaient posées des questions sur la censure d’Internet en Chine… La vidéo de son interview est disponible ici.
Censure en Chine, encore pire qu'avant !

Un sujet sensible même hors de Chine

Le présentateur pose plusieurs questions sur le problème de l’accès à Internet et sur le fait que, récemment, le gouvernement en Chine a restreint l’accès aux réseaux virtuels privés(VPN). Ces derniers doivent désormais s’enregistrer auprès du Ministère des Télécommunications pour pouvoir exercer légalement son activité. Pour les entreprises privées ou particuliers, l’accès à des sites comme Facebook ou Twitter, (visa Chine) se complique davantage.Voici quelques-unes des questions posées par le présentateur de la BBC et les réponses (en langue de bois) apportées par l’ambassadeur : «  Est- ce que vous voyez Internet comme un sujet qui vous irrite […] ?-   Je pense qu’il y a une perception erronée sur le développement d’Internet en Chine. En réalité, les Chinois sont plus ouverts en ce qui concerne l’Internet. Nous avons le plus grand nombre d’utilisateurs [Internet] en Chine »

Des réponses ambiguës

Réponse évidemment qui ne répond pas à la question et critiquée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) comme un aveu de faiblesse de l’ambassadeur. Cependant, on peut y voir une forme de justification implicite : est –ce parce qu’il y a un nombre grandissant de  Chinois qui ont désormais accès à Internet que le gouvernement chinois « se doit » de censurer et surveiller le web ?Une autre question et une réponse tout aussi ambigüe : « Mais notre correspondant ne pouvait même pas se connecter à Facebook lorsqu’il était en Chine. Je veux dire, on ne peut pas se connecter à Twitter. Ce ne n’est pas tout à fait comme vous le présentez.-   En Chine, chaque jour, il y a des centaines de milliers de commentaires postés par des bloggeurs, et 66 % des utilisateurs Internet  chinois postent des commentaires en ligne ».Là encore, Monsieur l’Ambassadeur ne répond pas directement la question. L’analyse de sa réponse, selon moi, peut être la suivante : en Chine, les utilisateurs chinois utilisent les réseaux sociaux chinois (Weibo, site de microblogging chinois, équivalent de Twitter) et n’ont pas donc pas besoin des réseaux sociaux étrangers. Cela ne justifie évidemment pas la censure de ces réseaux sociaux.

Objectif : protéger le public chinois de contenus « malsains »

Finalement, à la fin de l’interview, Mr Liu Xiaoming semble donner un début de justification à la censure en Chine. La voici :« Cela dépend du gouvernement s’il souhaite réguler ces utilisateurs internet, également pour protéger la sécurité Internet d’assurer à que des contenus sains soient disponibles et que les contenus malsains soient supprimés. »La censure a donc pour but de supprimer les « contenus malsains », ce qui explique l inaccès aux sites de réseaux sociaux, à la pornographie, au New York Times,… Ce qui est curieux, c’est que les contenus comme la vente de contrefaçons de sacs Gucci sur le site de vente en ligne Taobao, ne soient pas considérés comme « malsains »…

Article écrit par INS Consulting 

Solution de portage, VISA de travail en Chine. 


Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recrrr 4125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte