"Je réfléchis, je n'en sais rien" assure François Bayrou quand à son vote sur la motion de censure déposée par le groupe PS. Et on le comprend : voter pour, contre ou s’abstenir cela fait beaucoup de choix possibles… et comme contrairement aux municipales, le président du MoDem n’a le droit qu’à un seul positionnement son trouble ne peut qu’être à son paroxysme.
Mais surtout, le texte de la gauche, les Verts et le PCF s’y associant, ne l’aide pas puisque comme il le dit lui-même, "sur la politique économique et sociale, il s'agit de dire grosso modo qu'il ne faut pas faire d'économies, et je suis en désaccord", alors que sur l’Otan, contraire, il ajoute : "je suis profondément d'accord, si la motion ne portait que sur l'Otan, je la voterais", pour condamner la "dérive atlantiste" de Nicolas Sarkozy.
Pas de doute la politique c’est difficile… surtout pour un centriste dès qu’il faut faire un choix. Et celui vers lequel s’oriente François Bayrou sent l’abstention à plein nez. Abstention qui du fait du décompte des voix lors d’une motion de censure équivaut à un soutien à peine masqué au gouvernement !!! Un positionnement qui commence à lasser y compris au sein du son dernier carré de fidèles, comme Jean Arthuis, qui lui au moins s’assume de centre-droite, et qui affirme que "l'UDF n'est pas morte" pour expliquer son départ du MoDem en ajoutant que "si nous ne pouvons retrouver notre liberté à l'amiable, nous étudierons les voies juridiques de le faire"…
Ce à quoi François Bayrou réplique qu’il sait qu’"on ne gouverne pas un parti comme une secte. Le MoDem, ce n'est pas le Temple solaire. C'est une phrase que j'ai entendue mille fois à mon propos".
En effet, la principale différence entre une secte le MoDem c’est qu’une secte a des adeptes…