Magazine Culture

Le rock pop venu de très loin

Publié le 21 décembre 2012 par Thot

Les années '80 sont marquées par des événements politiques importants, avec notamment l'arrivée en politique d'un cowboy libéral Ronald Reagan aux États-Unis et d'une dame de fer Margaret Thatcher en Angleterre. En France, la gauche gagne enfin les élections et François Mitterrand devient président. En '89, les cartes sont rejouées et la chute du communisme dans les pays de l'Est annonce un nouvel équilibre mondial.

La musique pop souffle le chaud et le froid. C'est le début de la New wave et de MTV. Duran Duran, Bananarama, mais surtout Depeche Mode, Eurythmics et leur célèbre "Sweet Dreams" ou The Cure en sont les précurseurs en Angleterre et aux Etats-Unis. Suivent les Norvégiens de A-Ha ou les Pet Shop Boys. En France, Indochine et le groupe Partenaire Particulier s’engouffrent dans la voie.

Loin de là, en Australie, un certain Bon Scott chauffe sa guitare dans une groupe qui n'ira pas bien loin mais fera date dans l'histoire du rock. Dans the Valentines, loin des riffs de guitares solo, couve l'embryon d'un rock australien à venir.

    

AC/DC fait ses débuts sur la scène britano-australienne en 1973. Le groupe est formé par les frères Angus et Malcolm Young. En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son album Highway to Hell. Leur chanteur et co-parolier, un certain Bon Scott, meurt le 19 février 1980, noyé dans ses propres vomissements, après une nuit de forte consommation d'alcool. Le groupe envisage alors la dissolution mais l'ancien chanteur de Geordie, Brian Johnson, est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l'album Back in Black, leur plus grand succès mondial à ce jour. Un certain rock australien est bien né, et il fera des petits.

 A+

Thôt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thot 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines