Je vous avez promis à la fin de l'article "Un air de Provence" une nouvelle histoire provençale. Sans plus de chauvinisme bien évidemment, l'idée reste de vous présenter une aventure qui suit le modèle de la success story locale, L'Occitane...avec une approche basée sur l'analyse des clés qui ont fait le succès du géant de Manosque: une expertise artisanale suivie d' une diversification maîtrisée qui fait la part belle au marketing et à la communication (un souci du détail dans le packaging et de belles "histoires vraies") - le tout auréolé d'une distribution parfaitement maîtrisée. En Janvier de cette année j'ai découvert une histoire qui m'a franchement emballée : laissez-moi vous dévoiler "Le Secret Naturel".
Je retiens de ces 2 essais un point très positif: la première impression est excellente et cela apporte une vraie capacité d'accroche aux produits de la gamme. Il y a cependant comme un 2ème effet "Kiss cool" qui trahit un manque d'expérience du Secret Naturel sur la formulation...J'y vois tout simplement le décalage entre 15 ans d'expérience sur les huiles et moins de 5 ans sur la cosmétique...Ce décalage disparaît néanmoins sur un produit de la gamme et là c'est un vrai coup de coeur: le Baume à Lèvres.
Quand l' expertise est au diapason de l' originalité vous obtenez un baume à lèvres idéal. Niveau formule, la simplicité est de mise: Beurre de karité, Cire d'abeille, Huile de sésame, vitamine E et Parfum naturel de framboise...soit une formule 100% naturelle et 78,9% biologique. Le baume fond sur les lèvres et laisse un goût sucré très agréable. Niveau packaging vous avez le Top: un emballage complètement biodégradable à base d'amidon. Le seul hic: ne pas assez mettre cette particularité en avant mais sinon toutes mes félicitations!Pour conclure je dirais que le Secret Naturel a tout bon au niveau stratégique: leur histoire est cohérente et par la même leur existence légitime - les diversifications ont du sens et leur distribution est maîtrisée. Leurs points forts? Au delà de leur expertise sur leur coeur de métier, une vraie originalité sur l'image des produits et leurs packagings. Leurs points faibles? Les propriétés organoleptiques des produits formulés et une image un peu vieillotte, notamment sur leur site internet, qui dénote avec les bonnes idées qu'ils proposent. Il n'y a plus qu'à harmoniser tout çà...et je parie que Le Secret Naturel trouvera le secret de sa réussite.
Pour en savoir encore plus: Rendez-vous sur Cosmeo Blog avec l'interview de Fréderic Arnaud, Responsable Relations commerciales pour Oléanat.
Images: Le secret naturel