NICE, par Ralph Bechani
Avec Mariam Karouny à Beyrouth (Reuters)
Deux explosions ont secoué mardi l'université d'Alep, la deuxième ville de Syrie, faisant au moins une cinquantaine morts et des dizaines de blessés, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche de l'opposition, citant des sources médicales.
D'autres sources parlent d'au moins 80 morts et plus de 150 blessés.
Des vidéos postées par des étudiants montrent la panique dans un bâtiment universitaire.
Les rebelles et le régime de Damas s'imputent mutuellement la responsabilité de cette attaque, qui aurait été perpétrée à l'aide de deux roquettes, selon la télévision d'Etat qui n'a pas fourni de bilan.
La ville d'Alep, où la ligne de front s'est stabilisée après l'offensive lancée par les rebelles en juillet dernier, est contrôlée pour moitié par les rebelles et pour moitié par les forces fidèles au président Bachar al Assad.
L'université, où devaient débuter mardi les examens de mi-année, est située dans la partie gouvernementale.
L'OSDH, basée à Londres, a dit ne pas connaître l'origine des explosions. "Des dizaines (d'étudiants) sont dans un état grave. Le bilan pourrait atteindre 90 morts", a-t-elle précisé en citant des médecins et des étudiants à Alep.
Les opposants ont imputé les explosions au régime, tout en divergeant sur leur origine. Un combattant rebelle a estimé qu'il pouvait s'agir de missiles sol-sol, tandis qu'un étudiant a parlé d'un avion de chasse.
La télévision nationale fait de son côté état d'un "attentat" perpétré par les groupes terroristes. Elle a montré des images d'un cadavre gisant dans la rue et de voitures en feu. L'un des bâtiments de l'université est endommagé.
Le quartier contrôlé par les rebelles le plus proche de l'université, Boustan al Kasr, se situe à environ deux km et les insurgés n'ont jusqu'à présent pas utilisé d'armes lourdes dans ce secteur.
Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières depuis le début du conflit il y a 22 mois.
Avec Pascal Liétout et Tangi Salaün pour le service français (Reuters)
DERNIÈRE MINUTE :
Les deux explosions qui se sont produites mardi à l'université d'Alep ont coûté la vie à 82 étudiants au moins, a annoncé l'ambassadeur de Syrie à l'Onu, s'adressant aux membres du Conseil de sécurité.
"Un acte terroriste lâche a visé les étudiants de l'université d'Alep alors qu'ils s'installaient pour leurs examens du premier semestre. Cet acte a causé la mort de 82 étudiants et fait 162 blessés", a déclaré Bachar Djaafari lors d'un débat sur le terrorisme.
On ignore la cause de cette double explosion dont le gouvernement et les rebelles se sont rejeté la responsabilité.
PUBLICITE_______________________________________________________