Magazine Amérique du nord
C’est l’organisation du tournoi brésilien qui l’a annoncé aujourd’hui : le grand retour du septuple vainqueur de Roland-Garros sur les courts de tennis se fera sur la terre battue de Sao Paulo du 11 au 17 février. Initialement, l’espagnol avait prévu de disputer l’Open d’Australie mais un virus à l’estomac l’a perturbé dans sa préparation quelques jours avant le début du tournoi. C’est vraiment un gros coup pour les organisateurs brésiliens de ce petit tournoi ATP qui n’attire, en général, que les purs spécialistes de l’ocre rouge.
Outre Nadal, les organisateurs de Sao Paulo pourront compter sur la présence de Nicolas Almagro, 11ème joueur mondial et qui a remporté les deux dernières éditions du tournoi. Les argentins Juan Monaco et Carlos Berlocq seront également présents ainsi que le colombien Santiago Giraldo.
La présence de Nadal au Brésil ne fait pas les affaires des organisateurs du tournoi de Buenos Aires qui cherchaient également à convaincre le n°4 mondial. Le tournoi dans la capitale argentine se déroule une semaine après celui de Sao Paulo et une semaine avant celui d’Acapulco au Mexique où Nadal est déjà inscrit. Etant donné la fragilité physique du roi de la terre battue, il est peu probable que l’espagnol enchaîne 3 tournois de suite pour sa reprise de la compétition. La dernière apparition de Nadal à Buenos Aires remonte à 2005. A l’époque, il était âgé de 18 ans et avait perdu en finale à l’issue d’un match houleux contre le héros local, Gaston Gaudio (0-6, 6-0, 6-1).
René Lanouille