Quatre pays, le Portugal, l'Espagne, l'Algérie et le Maroc représentent 91 % de la suberaie (plantation ce Chêne-liège) mondiale, qui couvre au total 2,687 millions d'hectares. Les autres pays producteurs sont la France (Corse, Pyrénées-Orientales, Var, Aquitaine), l'Italie (Sardaigne surtout) et la Tunisie (Kroumirie).
La production annuelle mondiale de liège s'élève à 340 000 tonnes, dont 54 % pour le seul Portugal.
Préserver les Chênes-liège !
Les forêts de chêne-liège sont des sanctuaires écologiques et abritent une faune et une flore d’exception dont plusieurs espèces en voie d’extinction. Il s’agit, entre autres, du lynx Ibérique (il n’en reste que 150 individus au Portugal), et de l’aigle impérial Ibérique (l’un des rapaces les plus menacés, il ne reste que 150 couples en Espagne et Portugal)...
Aujourd'hui, ces forêts sont menacées par l’urbanisation et l’abandon d’un mode de gestion durable (le mode de prélèvement traditionnel du liège ne détruit pas l’arbre, mais garantie au contraire, le renouvellement de cette ressource forestière, car le liège se régénère naturellement). De plus, les chênes-liège jouent naturellement un rôle de rempart contre l’érosion, la désertification et les incendies qui sévissent régulièrement en région méditerranéenne.
Une pétition pour agir...
Avec le soutien de GoodPlanet.org, de Yann Arthus-Bertrand et de Jean-Marie Pelt, les professionnels du Liège (la Fédération Française des Syndicats du Liège et l’Association Portugaise du Liège) s’engagent à financer la gestion durable ou la plantation d’1 chêne-liège toutes les 6 signatures.
Objectif : 10 000 signatures, qui correspond à la plantation et l’entretien de plus de 1500 arbres.
Signez la pétition !
GC.