Lance Armstrong avoue mais …

Publié le 15 janvier 2013 par Ptimek

L’ancien recordman de victoires sur le Tour de France a avoué, devant Oprah Winfrey, avoir eu recours au dopage pendant sa carrière. Pas de surprise jusque là puisque Lance Armstrong a été lâché depuis un moment par ses anciens partenaires.

Le Texan a enregistré ses aveux sur son dopage en compagnie de la célèbre présentatrice américaine, Oprah Winfrey. L’enregistrement devrait être dévoilé jeudi et pour le moment peu de choses ont fuité.

Un show à l’américaine

Accusé d’être au centre de la plus grosse machinerie de dopage de l’histoire du sport, Lance Armstrong avait jusque là nié les accusations de dopage depuis le début de sa carrière et son retour fulgurant après un Cancer. Après avoir usé de l’humour puis du cynisme (la photo tweetée avec ses 7 Maillots Jaune), Lance Armstrong s’est donc décidé à passer aux aveux.

Jeudi, nous aurons certainement le droit à un mea cupla dont raffole les Américains. On se souvient tous des aveux du Président Bill Clinton, himself, pour sa liaison avec une certaine Monica L. Si le Cyclisme n’est pas aussi ancré dans la culture populaire américaine qu’il l’est en France et en Europe, il n’en reste que Lance Armstrong y est admiré pour ses exploits et surtout sa fondation. Nul doute que les américains lui pardonneront.

Lui qui clame vouloir retrouver la compétition en Triathlon, après avoir été banni à vie de toutes compétitions, il sera probablement exhaussé mais à quel prix ?

Armstrong qui s'affiche avec ses Maillot Jaune après sa déstitution

Que risque-t-il ?

Entre le parjure et la tricherie pour dopage, Armstrong risque gros. Le remboursement de ses gains pour les victoires qui lui ont été retirées mais peut-être également de la prison. A ce titre, l’ancien courreur semble avoir assuré ses arrières en chargeant les hautes instances du cyclisme (UCI et USADA réunis). Selon lui, il aurait bénéficié des largesses de ces dirigeants pour se doper en toute impunité.

On s’en doutait depuis un moment car il est impossible de passer les mailles du filet pendant une période aussi longue sans l’aide de directeurs sportifs, directeurs de courses ou représentants des différents comités sportifs. Reste désormais à savoir jusqu’où ira le déballage de Lance Armstrong et qui sera visé …en échange d’une réduction de peine certainement.

Digg Digg