Le point en propose une synthèse plutôt bien faite.
Mieux que rien
L'objectif de cette réforme est d'offrir à la fois plus de souplesse aux entreprises et davantage de protection aux salariés. La fameuse "flexisécurité". Mais cela n'est pas encore suffisant. En même temps, il ne fallait pas s'attendre à un accord très ambitieux, car on partait de très loin dans la négociation : il y a six mois, lors de l'élection de François Hollande, le mot flexibilité n'avait jamais été prononcé et la question était taboue. De plus, il faut que cette réforme se prolonge pas par une modifications des règles de l'assurance chômage lors de la renégociation de la convention Unedic prévue cette année. , règles qui ont un rôle structurant dans le fonctionnement du marché du travail en France.Mais qu’en pensent les Français ?
Selon le sondage Tilder-LCI-OpinionWay, les Français sont partagés sur la question. Aucune majorité n’a encore émergé même s'ils semblent être plus favorables à une surtaxe sur les CDD de moins d'un mois.Êtes-vous plutôt favorable ou plutôt opposé à une surtaxe payée par les entreprises sur les CDD de moins d'un mois ?
- Plutôt Favorable : 59%
- Plutôt Opposé : 41%
En revanche, les Français sont conscients que le marché du travail nécessite une réforme profonde :
Si les syndicats de salariés et les syndicats patronaux ne parviennent pas à trouver un accord, souhaitez-vous que le gouvernement réforme quand même les règles du marché du travail en France ?
- Plutôt Oui : 69%
- Plutôt Non : 30%
- NSP : 1%