Les SLAPP sont le dernier moyen que les puissants ont trouvé pour mettre à genoux les citoyen(ne)s qui osent se tenir debout »
Me Julius Grey
Pour les 4 prochains jour ce même avocat soit disant défenseur de la liberté d’expression sera pourtant l’adversaire de cette même liberté…
Sur la photo nous pouvons voir monsieur Pierre Lacerte fondateur du blogue Internet accommodements Outremont qui depuis bon nombres d’années dénonce certaines situations d’intérêt publics comme par exemple le même véhicule qui depuis longtemps se stationne en double devant sa maison sans crainte de contravention, certains travaux de construction louches et apparemment sans permis et autres sujets mais son véritable problème est que sans le savoir son futur adversaire n’était nul autre que Michael Rosenberg président d’une multinationale et de surcroit milliardaire.
La Cour supérieure se penchera, cette semaine, sur le litige qui oppose trois membres influents de la communauté hassidique de Montréal incluant Michael Rosenberg contre Pierre Lacerte ex-journaliste aux revenus aléatoires depuis le début de cette sage vieille de 10 ans ou M. Rosenberg son fils Martin ainsi qu’Alex Werzberger poursuivent le citoyen à grande gueule pour une somme de 375 000 $ pour diffamation et harcèlement.
Pierre Lacerte a répliqué en leur réclamant une somme de 725 000 $ alléguant que, contrairement à lui, les trois hommes disposent de moyens financiers considérables, qu’ils tentent de brimer son droit à la liberté d’expression et que les poursuites intentées contre lui l’ont empêché d’obtenir des emplois pour lesquels il était pressenti.
Avez-vous eu la chance d’apercevoir cette publicité destinée à dénoncer les SLAPP, cette procédure que l’on traduit en français par Poursuite stratégique contre la mobilisation publique.
Julius Grey a prêté son image pour mousser la campagne de publicité que le Mouvement Solidarité AQLPA a développé pour s’opposer aux poursuites abusives.
Comme l’AQLPA, Julius s’insurge contre les poursuites-bâillon.
Mais cela était voilà fort longtemps….. 2005 – 2008
Regardons un peu le temps ou Me Julius Grey défendait réellement la liberté d’expression
La résistance contre les SLAPP
«Il faut une législation au Québec contre les SLAPP», a affirmé Me Grey
Le SLAPP est un phénomène qui permet à ceux qui comprennent qu’ils ont un avantage de profiter de leur position dans le système . Me Julius Grey
Même la FTQ à crue en Julius
Combien de liens Internet pourrions nous mettre démontrant que Me Julius Grey fut jadis un fervent défenseur de la liberté d’expression ? Des tonnes de liens, vidéos, audio qui ne font qu’aujourd’hui que partie de l’histoire ancienne ( 2005 -2008 )
Le gros du problème lorsqu’un citoyen est au prise avec une poursuite-bâillon est que le jugement final risquera d’être utilisé dans le futur à titre de jurisprudence pour faire taire un citoyen et le brimer de ses droits constitutionnels ou bien il sera un moyen de défense utilisé pour rappeler au juge que les articles 54.1 et suivants du Code de procédure civile ont été implantés en 2009 afin de favoriser la liberté d’expression.
Ironiquement Me Julius Grey qui combat aujourd’hui cette liberté d’expression afin de faire taire un citoyen fut un des participants aux mobilisations et campagnes pour que le Gouvernement modifie la loi afin de permettre aux citoyens de garder un droit de parole, d’expression et d’opinion.
Qui sait peut-être que le juge qui entendra la cause demandera à Me Julius Grey sa nouvelle prise de position……….