Une de plus, une de moins... peu importe !
Fiévreusement, chacun s’affaire à donner une touche finale avant le grand jour… la mode masculine s’affichera courageusement dés demain sous le ciel nuageux ou non de paris.
Après Londres et Milan, pas moins de 52 signatures défileront sous le regard curieux des journalistes, acheteurs et autres célébrités.
Cette semaine de présentation dédiée au vestiaire masculin s’ouvrira donc demain avec Lucien Pellat-Finet à 10h et s’achèvera dimanche 20 janvier à 20h avec Saint Laurent.Malgré quelques regrets, Paris devrait garder sa réputation de place forte en matière de mode masculine.Oui, regret s’il en est, puisque cette saison Kenzo manque à l’appel.En revanche Saint Laurent ne brillera plus… par son absence.Hedi Slimane le capricieux en a fini de tout vouloir "chambouler" au sein de la maison.Souvenez-vous, arrivé en mars dernier, protégé de Pierre Bergé, le styliste s’apprêtait à réaliser des changements radicaux d’ordre architectural, certes, mais aussi en matière de personnels.Dans quelques jours, YSL s’appellera officiellement Saint Laurent Paris.Créée en 1962, la célèbre maison a fêté ses 50 ans d’existence. Est-ce le début d’une nouvelle ère ? Pour Hedi Slimane, cela ne fait aucun doute, lui qui avait eu l’audace de délocaliser une partie du studio de création à Los Angeles, plutôt que de rester dans la capitale.Que diable est-il-donc aller faire chez les "ricains".La Fédération Française de la Couture a révélé le programme définitif de ses présentations parisiennes. Cinq jours durant lesquels Carven, Jean Paul Gaultier, Raf Simons… entre autres, assiègeront les lieux les plus trendy de Paris dont la plupart des maisons gardent encore le secret jusqu’à l’envoi des invitations.
A suivre de près, Kim Jones chez Vuitton, qui a su apporter une nouvelle dimension au prêt-à-porter masculin de la maison malletière, Kolor, le label qui monte, signé du japonais Junichi Abe, AMI d’Alexandre Matiussi qui se forge déjà une identité en dehors des podiums et Thom Browne qui présentera une fois n’est pas coutume son travail stylistique persuasif.
Kris Van Assche, Lanvin, Givenchy et Dior Homme sont toujours très attendus.Affaire à suivre !Fabrice Gil