Aventures Parisiennes : Acte III

Publié le 07 avril 2008 par Missbrownie

Après un bon Moccha blanc pour moi et un frappuccino Mangue-passion pour mon Homme, il était temps de se remettre en route.

Hum, ça m'avait bien requinqué ce starbuck café!

Où aller maintenant?
Il était déjà plus de 19h30 ...
Au trocadéro bien sûr! Histoire d'admirer la tour Eiffel scintillant de mille feux dans la nuit parisienne.

Au milieu des flots de touristes, nous étions là, à l'admirer... Le temps d'arriver au trocadéro, il était déjà 20h15, nous avions manqué le scintillement... il fallait désormais attendre celui de 21h.

Doucement nous sommes descendus à pied jusqu'à elle. Nous avons observer les bateaux mouches... pas le courage ce soir d'en faire un tour, peut-être demain qui sait.

Sous la tour Eiffel nous nous sommes assis. Nous l'avons contemplé. 45 min d'attente pour monter au 2ème étage et dernier départ à 21h45 . Allions nous tenter l'ascension? A pied, il en était hors de question pour mon homme! En ascenseur ... mon dos n'avait plus la force d'attendre 45 min à faire la queue alors nous avons observer.

A 20h50, nous avons commencé à marcher vers le trocadéro. A 20h55, nous nous sommes arrêté sur un pont puis nous avons attendu, l'appareil photo dégainé, qu'elle scintille la grande dame.

Soudain des touristes ont crié, ont applaudi. Elle scintillait! Ca doit être drôle pour les parisiens de voir des gens s'emmerveillaient constamment d'une chose qu'ils connaissent par coeur et ne regarde peut-être même plus.

Je ne pensais pas qu'elle scintillait aussi longtemps... Ca en perd de son charme. J'aurai aimé qu'elle ne brille que 30 sec, histoire de corcer l'affaire, qu'on puisse la manquer en discutant , lui tournant le dos, ou de râter tous ces clichés pris à la hâte... et de devoir rester 1h de plus à ses côtés, à attendre.

Epuisés, nous décidions de retourner au cours Saint Emilion, trouver un restaurant où manger.
J'aurai voulu tester "La compagnie des crêpes" mais il y avait déjà foule...
Alors nous nous sommes rabattus sur le VINEA café. L'ambiance qui règne dans ces petits restos est tout simplement magique. Bien qu'avec mes pauvres yeux malades, la lumière tamisée ne m'aidait guère à voir clair...

J'avoue que sur le coup, nous avons été charmé par l'endroit qui regorgeait de tableaux de peintres en vente dont je peinais à lire les prix...

Mais dès l'entrée j'ai eu un doute. La salade de chèvre chaud n'était pas à la hauteur de mes espérances... Le chèvre n'était pas croustillant mais pâteaux et les tartines molles...

Le plat principal nous réjouis cependant. Mon magret de canard me plaisait bien.
Mais le dessert... chose que j'attends toujours le plus, quelle déception! Un fondant au chocolat décongelé pas bon du tout... du pur industriel!

Notre serveuse trop stressée et pas souriante pour un sous a contribué à nous laisser un goût amer, aucun envie d'y remettre les pieds...

Plus la force de se promener, juste la force de regagner notre appartement pour un bon bain chaud histoire de soulager nos muscles endoloris.

Le réveil se fut au son des femmes de ménage.
Mes yeux refusaient de s'ouvrir... Logique ils étaient complétement collés!
Aucun rayon de soleil ne transpercaient à travers les rideaux...mauvais signe car il était déjà 9h30, nouvelle heure.
En effet, au dehors, il pluviottait...un petit crachin tout moche...

Enfin ce n'était pas trop grave, notre programme du jour était : La visite du Louvres!
Après un bon petit déjeuner copieux, nous voilà en route pour le Louvres. Ligne de métro 1. Et là, que vois-je !!?? Ligne 1 - arrêt Saint Jean Le Marais !!! Argh !! Si nous avions pris cette ligne la veille, nous aurions trouvé ce quartier magique sans soucis, mais en dimanche pluvieux où les magasins étaient certainement fermés, pourquoi y aller? Peut-être que si le lundi nous nous réveillons pas trop tard, nous pourrions y faire un saut avant le départ...

Enfin, pour le moment, notre mission 1ère était de trouver l'entrée Richelieu du Louvres...

Par un pur hasard, nous sommes sortis du métro sur une petite place pavé donnant tout juste sur l'entrée Richelieu. Pourquoi voulions nous absolument cette entrée??? Pourquoi pas l'entrée des pyramides si belle à regarder? Tout simplement parce que j'avais acheté mes tickets d'entrées sur le site de ticketnet et que sur nos billets retirés dans un magasin "Le furet du Nord", il était indiqué que pour entrer plus rapidement dans le Louvres il fallait utiliser cette entrée. Et effectivement, aucune queue alors que dehors la foule attendait sous la pluie. Nous étions presque génés de rentrer si vite et facilement...

Un conseil, si un jour vous vous rendez au Louvres, achetez vos billets sur le net et passez par l'entrée Richelieu!

Nous étions enfin sous les Pyramides... C'était magique! Il y avait un monde impressionnant. Nous ne savions par où nous diriger pour parcourir les diverses expositions. Finalement nos yeux tombèrent sur l'entrée de l'expo temporaire Babylone et nous aviosn justement les tickets qui nous permettaient d'y aller.

Là encore, surprise, nos billets achetés sur Internet nous offraient la possibilité de ne pas faire la queue. Nos billets magiques étaient coupe file! Une chance vue le monde qui attendait et qui entrait au compte goutte.

Babylone est une super expo qui retrace l'histoire de Babylone, ses légendes, sa chute... Les légendes sont d'ailleurs très intéressantes à lire. Les tableaux représentant la tour de Babel sont magnifiques, et connaître leur origine fut très enrichissant. Au final, nous sommes ressortis très satisfait de cette expo et nous n'avons pas résisté au fait d'acheter un livre pour y replonger plus tard.

Il ne nous restait plus que 3h avant la fermeture du Louvres... Bien sûr nous étions venus comme la plupart surtout pour voir la partie Egypte et La Joconde alors hop direction la partie Sully ( tiens, comme dans Monstres & compagnie...). Petit chemin dans la partie médiévale du Louvres : magnifique!

Là Bing, la sécurité , affolée, ferme toutes les entrées à la partie Sully... 10 min plus tard, ils réouvrent tout. L'abandon d'un sac en plastique avait semé la pagaille...

Je ne vais pas vous détailler cette partie que vous connaissez sûrement... je vous dirai juste que j'ai été un chouilla déçue.Je m'attendais à un peu mieux, à plus de magie... mais où sont les momies ??? A si, celles des chats, je les ai bien vu!

Ensuite nous nous sommes dirigé vers la Joconde. Le monde devant: Impressionnant! Avec du mal nous avons pu être le plus près possible d'elle, mais tout de même loin pour apprécier.

Il était 16h30... après plus de 3h de marche ininterrompu et juste un petit déjeuner dans le ventre, nous étions à bout de force. Mais c'est par où la sortie??? Quelle galère pour sortir du Louvres!

Nous n'étions pas entrée par les pyramides mais nous allions en sortir par là.

Dehors, sous la pluie fine, observant ce lieu mythique que nous étions heureux d'avoir enfin visiter, nous nous demandions ce que nous allions faire maintenant... enfin si nous savions, nous voulions nous asseoir et manger, mais où, rien n'était encore décidé... Allez, direction les Champs Elysée où presque tout est ouvert le dimanche pour notre halte!

Bientôt vous découvriez la quatrième et dernière partie de nos aventures parisiennes...