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Nouvelle étude sur les avis consommateurs

Publié le 15 janvier 2013 par Ecremer @sampleo

En ce début d’année, une nouvelle étude sur les avis consommateurs a vu le jour. Cette étude, menée auprès de 2004 adultes américains, se porte sur l’acquisition de matériel électronique (ordinateurs, téléphones, etc.). L’étude dégage (ou confirme) plusieurs points importants :

1/ Les sources d’informations sont diversifiées.
Pour faire son choix, le consommateur ne s’arrête plus au conseil du vendeur ou à la recommandation de son proche sur les réseaux sociaux, il multiplie sa recherche d’information sur différents canaux.

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Sources de recherches d'opinions sur produits

2/ Les avis rentrent dans le top 3 des décisions d’achat.
Après le prix et les caractéristiques du produit, ce sont les avis consommateurs qui guident les acheteurs de produits électroniques. Les avis de pairs apparaissent déterminant dans 71 % des cas pour décider d’un achat.

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Influence dans la décision d'achat

3/ L’analyse des professionnels moins valorisée que le commentaire des consommateurs

L’analyse des professionnels est plébiscitée lorsque l’achat est complexe. Pour un produit qui va utiliser une forte technologie ou une véritable innovation, les professionnels restent la source d’information préférée des consommateurs.

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L'opinion des consommateurs vs l'opinion des professionnels

4/ Les consommateurs pondèrent eux même les avis

Nous avons déjà parlé et reparlé du problème des faux avis sur Internet. Cette étude nous montre que les consommateurs ont conscience de leur existence et trient tout seul ces avis pour en tirer que ce que les intéresse.

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Opinions consommateurs

5/ Les sites populaires jouissent d’une confiance consommateur plus importante

Les sites les plus populaires remportent la confiance des internautes et à ce petit jeu, c’est Amazon qui tient la corde !

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Les sites jouissant de la plus forte confiance

« L’importance des avis d’amis, de pairs exprimés sur des sites, des réseaux sociaux ou dans la vie réelle est plus que jamais un élément déterminant de l’achat. La simple raison est que le consommateur a CONFIANCE dans ces avis.
Les entreprises devraient encourager leurs clients à poster des opinions. C’est un élément important à intégrer dans la stratégie globale. C’est malheureusement encore trop souvent délaissé.
 » confirme Régis Vansnick.

Source : Chercher des avis d’internautes pour acheter
Etude : Buy It, Try It, Rate It


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