Etrange impression

Publié le 07 avril 2008 par Pminguet

Ca fait quelques semaines qui le sujet me titille, je ne vais pas être "blogment correct", la nanomicroblogosphère ou la picoblogsphère va encore me détester, mais pas grave.

En ce moment je suis sollicité par certains pour participer ou initier des "barcamp", "blogcamp" et autres xxxcamp. Moi ce qui me surprend c'est :
- le nom très jargon, anglosaxon
- le côté très rigide de certains "défenseurs" du concept qui n'en n'est pas un - la définition sur le site officiel de la "chose" : Un Bar Camp est une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. L'objectif est avant tout de partager des projets et si possible, de produire quelque chose ensemble : des spécifications, un meilleur projet, des perspectives de partenariat, des capacités de financement, du code... Mais un Barcamp, c'est aussi un moment convivial d'échange sur le principe "pas de spectateur", "tous participants" ! - le site  http://barcamp.org/

Et moi, je suis étonné par le côté NON, non événement, non organisation, non programme... Ca me rappelle un concept lancé par Apple dans les année 1986, HyperCard, le message c'était : ce n'est pas un sgbd, ce n'est .... il y avait une dizaine de ce n'est pas... Qui se souvient de ce contept ?
Je trouve l'idée louable, un peu Woodstock, on mange des pizza froide, on s'assied par terre, on est tous égaux (et les égo alors, quand je vois la façon dont nos blogueurs vedettes ont l'oeil sur leur compteur, j'ai un doute sur le non égo du barcamp)...

Enfin je ne sais pas si j'ai été clair, mais moi je suis sceptique. Et vous ?
Qui a déjà participé et réussit à en dégager quelques choses ? je suis prêt à évoluer...