Interviewé par L’Hôtellerie Restauration et 01net, les dirigeants RH des restaurants KFC France expliquent leurs enjeux et problématiques en terme de recrutement et de gestion des talents.
Attirer et conserver les talents
Actuellement en pleine croissance (1200 postes créés par an), la politique RH de KFC France est centrée sur deux axes : le recrutement de nouveaux talents, et la promotion interne, dont sont issus deux directeurs sur trois au sein du groupe. Son objectif : 80% de managers nommés par promotion interne d’ici 4 ans.
Dans son processus de recrutement, la chaîne de restaurants prône la transparence quant aux opportunités et contraintes du poste. KFC privilégie les compétences à l’expérience et aux diplômes, en s’appuyant notamment sur la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) de Pôle Emploi. Cette méthode permet en outre de favoriser la diversité des profils et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
Pour assurer la bonne intégration des nouvelles recrues, KFC s’appuie sur ses managers.
Trouver les bons outils
Avec jusqu’à 3000 CV reçus par mois, une entreprise comme KFC a un réel besoin d’outils de gestion de candidatures puissants et complets, permettant :
- De traiter l’ensembles des candidatures (réponse à l’ensemble des candidats, convocation en entretien, historique des démarches…)
- De centraliser l’ensemble des informations et des étapes du processus de recrutement en un seul outil
- D’obtenir des statistiques quant à la provenance des candidatures, afin d’optimiser ses campagnes de recrutement.
Retrouvez les interviews complètes de Pierre Joly, DRH et d’Emmanuelle Delachaux, responsable de l’emploi de KFC France.
- Comment intégrer ses salariés pour favoriser leur prise de poste et gagner du temps ?
- Quels outils peuvent aider une organisation dans la gestion de ses talents ?
Ces questions seront traitées lors de la conférence « RH et RSE » organisée par Nicomak le 31 janvier 2013 à Paris.