Course contre la mort – Premium Rush en DVD et Blu-Ray le 9 janvier 2013

Par Callahan21

Wilee (Joseph Gordon-Levitt) est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons. Pourtant, lorsqu’il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d’un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s’emparer de ce qu’il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan.

Sur le papier, Course contre la mort – Premium Rush possédait tous les atouts pour séduire : un casting fourni, une histoire originale et un scénariste à l’origine de succès tels que Jurassic Park, Mission : Impossible et Spider-Man. Malheureusement, la recette ne fonctionne pas ou peu. Si l’on suit avec plaisir cette course contre la montre aux côtés du talentueux Joseph Gordon-Levitt et du déjanté Michael Shannon, on est vite rattrapé par un montage décousu où les flash-backs, qui partent d’un bon sentiment, ont tendance à casser le rythme général du film. Les idées sont bonnes, parfois très bonnes, mais souvent avortées. Le but étant de réaliser un film pop-corn de 90 minutes avec très peu de moyen (en témoigne certains effets visuels à la limite du respectable). Un film plaisant de bout en bout mais globalement inégal pour ne pas l’oublier.

Grand reversement marketing de la part de SPHE qui, pour la sortie vidéo du film, a privilégié la phrase d’accroche du film à son titre. Ainsi, Premium Rush, sorti en salles sous ce nom, devient Course contre la mort. Un choix étonnant et peu compréhensible. Un Blu-Ray soigné bien que pauvre en bonus : un module sur les coulisses du film et la rencontre avec les acteurs, un second sur les cascades en vélo du film.

Film d’action américain de David Koepp. Avec Joseph Gordon-Levitt, Michael Shannon, Dania Ramirez et Jamie Chung. Distribué par Sony Pictures Releasing France.

Remerciements : Press Colorado et Sony Pictures Home Enternainment.