Que vous soyez une experte ou une débutante, peu importe, c'est très simple vous allez voir, il faut simplement faire preuve de minutie.
Pour réaliser votre jupette, il vous faut :
- Un morceau de tissu dans lequel vous souhaitez coudre votre jupe
- Du fil
- Des épingles
- Des ciseaux
- Une fermeture éclaire de 20 cm
- Votre fer à repasser (indispensable !!)
- Du tissu pour une éventuelle doublure.
Commencez par prendre vos mesures :
Marquez votre taille et mesurez le tour, puis mesurez la hauteur de la taille jusqu'au bas de votre jambe où la jupe va pendre. En ce qui concerne la taille, c'est à vous de choisir, elle peut être au niveau des hanches ou au niveau de la taille, ou entre les deux, tout dépend de la façon dont vous souhaitez porter votre jupe.
Une fois vos mesures prises, il va falloir faire quelques petits calculs :
1) Divisez le tour de la taille par 2.
2) Ajoutez-y 3 cm.
3) Déterminez le nombre de plis, et leur largeur. Multipliez le nombre de plis par leur largeur.
4) Additionnez le résultat de l'étape 2 à celui de l'étape 3 et vous obtiendrez la largeur de votre futur rectangle de tissu.
Exemple :
Tour de taille : 84 cm
1) 84/2 = 42
2) 42 + 3 = 45
3) Nombre de plis : 6 ; Largeur : 4 cm --> 6x4 = 24
4) Largeur du futur rectangle = 45+24 = 69 cm
Prenez à présent votre morceau de tissu, pliez le en deux et reportez vos mesures. La largeur sera le résultat des calculs précédents (69 cm) + 4 cm pour les valeurs de couture (2 cm de chaque côté), et la longueur sera la hauteur mesurée précédemment + 4 cm de valeurs de couture pour l'ourlet et la ceinture.
Tracez et coupez ! Vous obtenez alors deux morceaux de tissus qu'il faudra surfiler ou non, en fonction du tissu. Si vous choisissez d'inclure une doublure, répéter l'opération sur le tissu choisi à cet effet. Ne reste plus qu'à s'occuper de la ceinture.
Tracez un rectangle dont la largeur sera votre tour de taille + 1.5 cm + 4 cm pour les valeurs de couture (2 cm de chaque côté). Pour la longueur, c'est à vous de décider, sachez qu'on pliera le rectangle en deux, privilégiez donc une longueur de plus de 8 cm.
Tracez et coupez (et surfilez si nécessaire) ! Nous avons tout ce qu'il nous faut à présent.
Prenez chaque rectangle et commencez par réaliser l'ourlet de la jupe, un ourlet de 2 cm.
Puis, réalisez vos plis plats, en les répartissant de chaque côté : pliez votre rectangle en deux, marquez le milieu au fer à repasser, et placez une petite épingle sur la pliure. Vous pouvez donc répartir vos plis plats. Dans l'exemple, il y en aura 3 de chaque côté. Attention à leur largeur ! Dans l'exemple, le pli doit en tout, mesurer 4 cm et pas plus !
Une fois les plis épinglés, coudre à 1 cm du bord du tissu, afin de les fixer.
Epinglez endroit contre endroit les deux rectangles et coudre à 2 cm du bord tout en pensant à placer la fermeture éclaire sur l'un des côtés de la jupe !
Une fois cousus, ouvrir les coutures de côté, et repasser.
Utilisez à présent votre rectangle prévu pour la ceinture et pliez le en deux, en marquant le plis au fer.
Puis épingler la future ceinture sur votre jupe comme sur l'image ci-dessous. Coudre à 2 cm du bord. Retourner et repassez !
Voilà le moment que je déteste... coudre la fermeture éclair.
Une fois l'étape réalisée, votre jupette est terminée :) !
Déjà ?! Oui, oui et tout ça en prenant juste deux mesures, c'est la magie de DIY Couture ! Je vous rappelle que pour commander votre exemplaire DIY Couture, rendez-vous sur amazon.co.uk.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire à présent !