Marie-Chantal Guilmin, écrivain et historienne, était présentée lors de la récente assemblée de l’AGTS. Elle a pris la parole pour évoquer son livre « Elsa Z » paru aux Éditions canadiennes Dédicaces et qui connait un vif succès. L’histoire de cette petite fille juive cachée à Mazamet pendant la Seconde guerre mondiale ne pouvait laisser indifférents les partisans du Général de Gaulle, grand opposant au régime nazi. Elle a dédicacé plusieurs exemplaires de son dernier ouvrage.
La réunion bilan a permis de compter 66 adhérents et 20 sympathisants. Ces chiffres démontrant une bonne vitalité qui s’illustre par l’éventail de manifestations. Lors des cérémonies commémoratives du 18 juin et du 9 novembre, l’association a été présente auprès des Corps constitués. Elle a procédé à un dépôt de gerbe à la stèle de Mazamet. Une délégation s’est rendue à Castres et à Lavaur (où certains membres de l’association ont pu assister au dîner-conférence organisé par Roger Boffo, ayant comme invités Laurent Cabrol et Sabine Esponda.
L’association assiste à diverses cérémonies. Le 29 avril (journée de la Déportation), le 30 avril (commémoration de Camerone à Castelnaudary), le 8 mai (Armistice), le 8 juin (Indochine), le 9 juin (stèle de Pont-de-l’Arn de Betges et du Rialet en présence du Consul Américain), le 23 juin (assemblée générale de la SNAAG de Lagarrigue), le 7 juillet, avec le Souvenir Français (dépôts de gerbes aux stèles de Lespinassières, de Lébart, dAlbine-Sauveterre et de Paul Mas à Albine), le 8 juillet (dépôts de gerbes aux stèles des Verreries de Moussans, de Courniou et de Labastid-Rouairoux), le 20 juillet (Mémorial de Fontbruno) , le 1er novembre au Carré Militaire du cimetière de Mazamet , et le 11 novembre (Armistice 1918).
Classé dans:- Presse