Expo photo: K-People la vie queer à Kiev

Publié le 15 janvier 2013 par Luc-Henri Roger @munichandco

Le photographe Stanislaw Mischtschenko  (29 ans) travaille un appareil Lomo, un ce tout petit appareil fabriqué en série pendant l'Union soviétique, le Lomo est équipé d'un objectif particulier qui a tendance à saturer les couleurs des photos et rend les bords de l'image plus sombres (vignettage). Le Lomo a donné son nom à un mouvement artistique : la lomographie. Selon Mischtschenko , on ne sait jamais ce qui va résulter de la prise photographique.
Mischtschenko est un activiste LGBT de Kiew. il a photographié la scène gay, lesbienne, bi et transsexuelle de sa ville avec divers appareils Lomo, dont la technique accentue l'instantanéité de la photographie analogique.
On pourra voir l'exposition "K-People – Queeres Leben in Kiew" pendant trois semaines à partir du 19 janvier au centre communautaire gay de Munich, le SUB. Vernissage le  19 janvier à 15 heures au Sub, 14, Müllerstrassse. 
A noter que des photos signées par le photographe seront mises en vente au prix de 10 euros la photo. Les fonds ainsi récoltés serviront à soutenir le groupe de travail Kiev des LGBT munichois. Un travail bien nécessaire quand on écoute parler le photographe: Chez nous, il n'y a pas de communauté [LGBT] comme en Europe de l'ouest. Elle n'a quasi pas de visibilité et la société travaille de manière intensive à ce que nous restions cachés- par le biais de manifestations, de lois anti gay et de coups. Avec ses photos, Mischtschenko travaille contre le courant homophobe dominant et cherche à donner une visibilité aux personnes LGBT en Ukraine.
Source de l'info et crédits: Subonline