Cette infographie est tirée d’une étude sur la viralité des publications Facebook des entreprises, réalisée par l’agence Vi Knallgrau.
Pour réaliser cette étude, l’agence s’est basée sur les publications et les stratégies d’une centaine de marques allemandes, autrichiennes et suisses. Ces marques fonctionnent toutes sur un modèle économique « B2C ». 50 d’entre elles sont des marques de vente au détail, les 50 autres sont des marques de grande consommation. L’agence a étudié leurs publications sur Facebook pendant 4 semaines.
Ces pages comptent en moyenne 112.000 fans. La moyenne des publications est de 23,24 par page sur les 28 jours qu’ont duré l’étude.
Selon cette étude les meilleures conditions de la viralité sont les suivantes :
- Ne pas poster trop souvent.
- Poster entre 10 et 11 heure du matin ou entre 7 et 8 heure du soir.
- Ne pas faire de posts trop long.
- Les posts de types enquêtes, sondages ou questions marchent le mieux.
- Ajouter une image avec un texte court.
- Le dimanche, le samedi et le mercredi sont les meilleurs jours pour publier.
- La fonction « mettre en avant » de Facebook augmente réellement la viralité d’un post.
Cette infographie nous apprend également que, contrairement aux idées reçues, les liens et les vidéos n’ont pas un fort potentiel de viralité. Les maîtres mots pour une meilleure viralité des publications sont « simplicité, concision et émotion ».