Question qui, pour certains, paraîtra un peu naïve mais pourtant essentielle au vu des CV que nous lisons tous les jours. Revoyons donc les bases, cela ne fait jamais de mal.
Tout d’abord, oui, un CV comporte obligatoirement un titre. D’ailleurs, un CV sans un titre c’est un peu comme une galette des rois sans fève, ça n’a pas de goût !
Alors quoi mettre ? Pour cela pas besoin de raconter votre vie (surtout pas d’ailleurs), un titre doit être court et explicite, il doit être en lien avec le poste qui vous correspond ou que vous envisagez et en adéquation avec votre expérience : on a par exemple rarement vu un Directeur de la communication avec 3 ans d’expérience.
Une dénomination de poste vous semble trop fermée, optez alors pour le secteur dans lequel vous souhaitez exercer là encore en étant le plus explicite possible : Stratégie de marque et social media, communication corporate…
Pour les jeunes diplômés ou les étudiants, il paraît parfois difficile de se projeter sur un poste ce qui est tout à fait normal, cependant évitez de mettre « étudiant en…. » ou « à la recherche d’un stage, d’un poste… ». Sachez être proactif, vous êtes face à des recruteurs qui vous envisagent peut être comme leur futur collaborateur, montrez-leur dès à présent que vous êtes opérationnels et non plus « à l’école ».
Tout comme pour la rédaction de contenu, avec le titre d’un CV nous sommes là dans une stratégie de référencement, où les mots clés prennent toute leur importance. Un CV mis en ligne sur le web, sera référencé grâce au titre, et vous serez donc plus facilement identifiable par un recruteur qui opère une recherche sur Google, Doyoubuzz, l’Apec…
De même, si vous faîtes parvenir votre CV par mail auprès d’un service RH afin d’être enregistré dans leur base de données. Il faut savoir que ces services utilisent souvent un SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines qui leur permet d’automatiser par exemple leur recherche de candidatures. Ces moteurs de recherche spécifiques sélectionnent les CV en fonction des mos clés identifiés, d’où toute l’importance du choix des mots. Une dernière chose à laquelle on ne pense pas souvent. Lorsque vous enregistrez votre CV (en PDF ou sous format Word), le titre que vous donnez au document a, là aussi, toute son importance. Comment voulez-vous qu’un recruteur vous retrouve avec un nom de document tel : « CV » ou « doc256479 » ? Pensez là encore à mettre là encore à mettre en plus de CV, votre nom. Logique non ;-) ?