Critiques Séries : Deception. Saison 1. Episode 2. Nothing's Free, Little Girl.

Publié le 15 janvier 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Deception // Saison 1. Episode 2. Nothing's Free, Little Girl.


Après un pilote particulièrement mauvais, je me suis dit qu'il fallait que je tente la suite. A la fois pour rire du jeu d'actrice de Meagan Good mais également pour rire du scénario qui est assez ennuyeux. Il y a des séries qui peuvent être nulles et du même genre, mais au fond elles ont un petit truc en plus car elles sont funs. Ici on s'ennui comme un rat mort. Le problème vient dans un premier temps de Joanna. Son enquête parait trop simpliste et les ramifications qu'il y a autour de ses anciennes histoires de jeune fille m'intéresse moyennement. Comme par exemple l'astuce qu'elle donne à Mia pour que sa chambre ne sente pas la cigarette. Alors certes, Joanna doit faire ami-ami avec les autres membres de la famille, mais je suis certain que cela aurait très bien pu être fait d'une autre façon. Ella Rae Peck est d'ailleurs une jeune fille intéressante dans le rôle de Mia. Je n'avais pas détesté son apparition dans Gossip Girl (même si au fond elle n'a rien fait avancé). Et puis pendant ce temps, Joanna rame. Les moindres moments de suspenses que l'épisode tente de créer ressemblent à une série amateur en papier mâché.
Le premier problème c'est le personnage d'Edward. Tate Donovan est un bon acteur mais j'ai l'impression que le scénario fait ressortir tous ses défauts. Et puis je ne veux pas dire mais ils sont sérieusement fumés les metteurs en scène quand ils ont demandé à l'acteur de faire une tête de psychopathe pas crédible pour un centime d'euro en guise de dernière image de l'épisode. Vous n'imaginez même pas le fou rire que j'ai pu prendre en regardant le personnage. J'ai même du remettre plusieurs fois la fin de l'épisode car c'est du grand spectacle dans le genre Guignols. Il y a aussi le côté soupçonneux d'Edward vis à vis de Joanna alors que cette dernière est assise dans le fauteuil de Robert à son bureau. J'aurais tellement aimé que ce soit bien moins mal amené. Les flashbacks sont Vivian forcent le respect tout de même. En plus d'emprunter le côté Veronica Mars de la chose, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas si mauvais que ça finalement. Le face à face entre Vivian et sa mère par exemple. C'est le genre de scène complètement bâteau mais qui parvient à faire mouche. Comme quoi, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait quelque chose de sympa de ce point de vue là dans la série.
Car Deception noye rapidement le poisson dans des intrigues secondaires assez ennuyeuses et peu intéressantes sur le long terme. Bien que je sois client de Julian et Joanna, ou encore de Mia, le reste ne semble pas avoir grand chose à raconter. Il faut attendre la fin de l'épisode pour enchainer les fausses révélations sensées nous mettre sur la fausse piste. Comme le fait qu'Edward est en contact avec un personnage que la police recherche ou encore le coup du marteau avec Robert. La liste des suspects est longue mais je suis certain qu'il ne s'agit d'aucun des deux cités. Ils doivent cependant avoir de jolis placards plein de cadavres mais d'une toute autre nature. Finalement, Deception nous offre un second épisode qui a eu le charme d'être plus mauvais que le premier. En plus de faire tomber le soufflé en quelques secondes, l'épisode ne parvient même pas à lancer quelque chose pour la suite. Autant dire que l'on est face à une série complètement ratée qui n'a qu'une seule ambition : faire pire chaque semaine. En tout cas, elle est bien partie. Mais comme c'est mon petit punching bag de la mi saison, je resterais jusqu'au bout de cette première saison (qui sera probablement la dernière).
Note : 2/10. En bref, d'un ennui mortel.