Roman vertigineux !! Un huit clos glacé entre cinq hommes réunis par les hasards de l'Histoire. Il y a trois soldats allemands en patrouille au large de leur garnison, un paysan polonais égaré et un jeune juif prisonnier. Ils sont réfugiés dans une cabane déglinguée en rase campagne blanche de neige. Dehors, le froid gèle tout et les isole du monde. Dedans, l'air glacé cède un peu de terrain grâce au vieux poêle mis en route et alimenté par les portes et meubles en bois de la maison. Les allemands refusent de sacrifier le banc et la table, ils en auront besoin pour savourer le maigre repas qu'ils préparent comme un festin. Une soupe à base de farine de maïs, saindoux et saucisson. Le temps que la soupe se fasse, la neige doit d'abord fondre dans la casserole, les cinq hommes entament un étrange face à face. Le froid, la faim, la peur cohabitent avec la fraternité qui lie les trois soldats. Le polonais ne tarde pas à les agacer avec son antisémitisme affiché. Est-ce que cela pourrait jouer en faveur du prisonner ? Ce roman saisit par le cinglant de l'écriture en symbiose avec la nature et la température hivernale. L'auteur parle de ces bourreaux inconscients faconnés par la guerre et à qui ils ne manqueraient pas grand chose pour être des héros. Démonstration magistrale servie par une écriture d'exception. Nous sommes au plus près de l'humain, là où la conscience opère. A lire absolument.
J'ai adoré : cette histoire d'hommes en prise avec l'essentiel, la maîtrise parfaite du récit, l'écriture épurée et délicate.
C'est Aifelle (legoutdeslivres), une sympathique blogueuse de passage dans ma librairie, qui m'a conseillé cette lecture et je la remercie vivement, ce roman paru en septembre m'avait échappé.
Un repas en hiver, Hubert Mingarelli, Stock. 144 p 17€. En vente chez Lilly in the Vallée.
Hubert Mingarelli a publié une dizaine de romans. C'est un auteur reconnu pour sa plume singulière. Il a reçu le Prix Médicis 2003 pour le très réussi Quatre soldats (Seuil).