En 35 années d’existence, le Playboy version brésilienne a publié plus de 430 magazines papiers dont uniquement 7 qui comportaient des femmes à la peau noire en couverture. Si le magazine met bien en avant parmi les plus belles femmes brésiliennes et leurs courbes, les afro-brésiliennes elles sont extrêmement mal représentées.
Depuis sa création au Brésil, le magazine Playboy n’a mis en avant la beauté noire que dans 2% de ses éditions. Le plus récemment il s’agissait de Jacqueline Faria une danseuse professionnelle de carnaval qui a participé au Big Brother brésilien (photo ci-dessous).
Alors qu’elle faisait la couverture en mai 2011, des questions ont été soulevées ; avec tant de belles femmes noires au Brésil, pourquoi si peu sont représentées ? La direction du magazine répondait qu’il ne s’agit pas de couleur mais de popularité.
Un journaliste demandait encore en 2011 à l’éditorialiste en chef de Playboy, Rodrigo Paranhos Vellos, pourquoi il n’y avait eu que 5 femmes noires en couverture dans toute l’histoire de celui-ci. Bien que le Brésil soit un pays très mélangé il y a aussi beaucoup de stars de télévision qui ont la peau noire. Si ces dernières ont rarement les grands rôles, si les chanteuses brésiliennes à la peau foncée n’auront jamais là-bas la couverture médiatique de Beyonce, elles existent quand même. L’éditorialiste répondait qu’il faut qu’elles aient déjà du succès car selon leur expérience, les femmes afro-brésiliennes en couverture ne font pas vendre.
Au Brésil il serait assez commun d’entendre les industriels dire qu’ils ne souhaitent pas mettre des visages noirs sur leur produit sinon la clientèle identifiera le produit comme étant à destination des noirs ou réservé à la classe ouvrière, bien que de plus en plus d’afro-brésiliens sont représentés dans la classe moyenne. Il en résulte une offre commerciale non représentative de l’ensemble de la population. Le Brésil qui pointe régulièrement du doigt les Etats-Unis comme étant racistes, nie le fait qu’il y ait un problème d’identité chez lui. En comparaison ce sont 8 afro-américaines qui ont déjà gagné le concours de Miss America contre seulement une afro-brésilienne ayant été élue Miss Brésil en 58 ans d’existence du concours.
Le fait que les femmes noires n’apparaissent que rarement sur les couvertures de Playboy est un indicateur de la vision de la peau noire là-bas. Mais alors que les femmes brésiliennes sont déjà hyper-sexualisées dans les médias en particulier du fait du carnaval, y a-t-il débat à souhaiter qu’elles le soient encore plus via le magazine Playboy ? Malheureusement il est vrai que dans l’imaginaire là-bas, la femme moche brésilienne typique est souvent une mulâtresse à la peau noire.
Source : blackwomenofbrazil.com