Magazine Politique

Claude BOUCHAFA : Le Pacte de Stabilité : rassurer les Français

Publié le 15 janvier 2013 par Letombe

Hollandepresident.jpg Notre président de la République François HOLLANDE, notre gouvernement, nos élus nationaux, notre Parti doivent répondre à cette question aux citoyens travailleurs en particulier les employés précaires, chômeurs, allocataires de minima sociaux, retraités, jeunes défavorisés ou de condition modeste, aux classes populaires et donc à ces défis :
" Quelle réussite concrète pour le pacte de compétitivité dans le cadre du libéralisme économique imposé par l’OMC , défendu par l’actuelle Union Européenne qui en plus n’a ni harmonisation fiscale, ni harmonisation sociale; à la concurrence des pays comme la Chine, le Vietnam, l’Inde, le Maroc, la Roumanie, le Sri Lanka, le Bangladesh qui ont des bas salaires , peu ou pas de protection sociale dont les salariés sont exploités et les enfants travaillent; au toujours plus de profits exigés par les actionnaires, les financiers, les rentiers des multinationales, des banques, des fonds de pension,etc…, sans pratiquement pour nos salariés aucune augmentation du pouvoir d'achat pour relancer l'économie, au dumping social créé par le développement à l'embauche par nos entreprises d'employés à bas coût venant de l'Union Européenne."?
J’ajouterai cette question en complément :
« Quel avenir professionnel durable pour les citoyens vivant aussi bien à la ville qu’à la campagne de jeunes à seniors peu instruits, peu ou pas qualifiés, ayant un emploi subalterne ou d’exécution face à l’informatisation, automatisation, robotisation des emplois qu ‘ils auraient pu occuper, ou ceux supprimés à cause des délocalisations, des licenciements boursiers, victimes des restructurations industrielles, de la fermeture d’usines pour mauvaise gestion de leurs patrons, à la concurrence entre travailleurs pour des emplois d’opérationnels qui se réduisent ?
Sont-ils condamnés pendant leur vie à être au chômage, à la pauvreté, à l’emploi précaire, au temps partiel non choisi, la charité, à être chiffonniers, ou pour certains SDF, à l’alcoolisme, à la délinquance ?
Nous socialistes devons répondre à cette question sur le pacte de compétitivité et donc à terrible fléau qu’est le chômage qui génère pauvreté, régression sociale, réduction des services publics, déficit des caisses de retraites et de sécurité sociale, vote pour l’extrême-droite. Ce pacte ne doit pas être incompréhensible aux moins-diplômés. Gagner la bataille de la communication sur l’emploi en restant connectés à la réalité sociale vécue par les citoyens défavorisés ou de condition modeste. Le chômage touche toujours plus les ouvriers et employés que les cadres.
La promotion sociale politique des militants (du cadre moyen à l'ouvrier en passant par l'employé, le commerçant, l'artisan, le technicien, le petit agriculteur, le petit patron) travaillant dans le secteur privé, les associations, l'économie sociale, le mouvement d'éducation populaire serait un atout supplémentaire dans la réflexion de notre Parti sur l'emploi et le financement de la protection sociale. Un Parti Socialiste proche et à l'écoute des gens.
J’ai confiance en notre Président et notre gouvernement pour répondre concrètement d’ici 2017 à cette priorité première des français surtout ceux des classes populaires : le chômage.
Le pacte de stabilité dans le respect de nos valeurs du Socialisme Démocratique d’égalité réelle des chances et de justice sociale est la continuité et le début de cette lutte pour l’emploi avec les emplois d’avenir et les contrats génération.
Sur ce thème, nous avons obligation de ne pas décevoir notre électorat populaire et de rassurer nos compatriotes en leur donnant confiance en ce pacte de compétitivité.

Claude BOUCHAFA

Militant du Parti Socialiste à la section François Mitterrand à Paris 15ème


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines