Utilisation raisonnée de l’eau en cuisine.

Publié le 15 janvier 2013 par Weben

 

Réflexions autour d’un évier de cuisine

Ce n’est certainement pas l’endroit le plus glamour mais il est celui devant lequel vous passez beaucoup de temps, mesdames. Et si autour d’un évier de cuisine naissaient des réflexions qui pourraient modifier sensiblement vos comportements domestiques.

On y va !

Plutôt que de laisser couler le robinet pendant le nettoyage des légumes, utilisez un bol d’eau.

Plus tard, réutiliser l’eau pour arroser les plantes en plein air. L’eau de rinçage de la cafetière est idéale  pour les plantes d’extérieur, le compost ou la pelouse.  Vous pouvez faire cela systématiquement au lieu de jeter cette eau à l’égout.

Savez-vous que le marc de café est riche en azote ainsi qu’en oligo-éléments.

Diluez-le avec de l’eau avant de l’utiliser.

Choisissez des plantes différentes tous les jours pour ne pas surdoser en éléments nutritifs.

L’eau de cuisson (pâtes, les légumes cuits à la vapeur, pommes de terre bouillies, etc) peut être utilisé de la même manière. Il est néanmoins nécessaire de laisser l’eau se refroidir.

Toutes ces eaux contiennent des éléments nutritifs et elles seront bénéfiques aux plantes de votre jardin.

L’eau de cuisson très chaude peut être utilisée pour tuer les mauvaises herbes. Versez-la directement sur celles-ci et tout autour pour brûler les racines.

C’était un moyen bien connu de nos grands mères pour désherber naturellement aux abords de la maison.

Autres réflexions autour d’un évier de cuisine. Après le repas, racler vos plats, casseroles et autres ustensiles dans le seau de compost avant de rincer.

Rincez cette vaisselle et ajoutez l’eau du rinçage également dans le seau de compost. L’humidité favorisera la décomposition.

Utilisez une eau moins chaude mais pourtant aussi efficace

Il est recommandé de baisser la température de l’eau qui vous sert à faire la vaisselle.

Souvent celle-ci est inutilement chauffée à 70-75°. Cela impose de laisser couler beaucoup d’eau froide pour la rendre utilisable. 50° serait plus que largement suffisant.

Vous économiserez de l’eau froide et en outre, vous mode de chauffage mettra moins de temps à porter l’eau de votre boiler à 50° plutôt qu’à 75°. L’environnement vous en sera doublement reconnaissant.

Savonnez-vous les mains avant d’ouvrir le robinet d’eau. L’ouvrir avant cette opération, laisser couler l’eau tout au long du lavage de vos mains vous aura coûté huit litres d’eau alors que moins d’un litre est vraiment nécessaire.

Tant pour le lave linge que pour le lave vaisselle, attendez qu’ils soient pleins avant de passer au lavage.

Vous économiserez ainsi plus de 50% d’eau ainsi que du savon et éventuellement de l’adoucissant et aussi de l’électricité.

D’autres changements comportementaux bénéfiques peuvent s’ajouter à ceux évoqués ci-avant. Vous les découvrirez sûrement par vous même au fur et à mesure que vous appliquerez ces premiers conseils.

Vous n’auriez sans doute jamais pensé avoir ces réflexions autour d’un évier de cuisine.

Comme quoi, les bonnes idées peuvent surgir partout et n’importe où.