C’est bientôt l’heure du bilan pour la phase de poule H Cup. Comme cela nous faisait un peu chier d’attendre la dernière journée on a anticipé les débats (à la manière d’un Jacky Durand) pour résumer le parcours de nos clubs français en quelques lignes.
Les flambeurs
Sur la scène européenne, le mimétisme entre Clermont et Toulon est assez singulier. Les deux équipes totalisent un total de 23 points (5 victoires, 0 défaites, 3 bonus offensifs), le club auvergnat a inscrit 184 points pour 64 encaissés tandis que Toulon en est actuellement à 183 inscrits vs 61 encaissés. Comment ça on n’en a rien à foutre de ces stats ? Et le travail journalistique bordel ! Ces chiffres viennent juste résumer le fait que les mecs écrasent tout sur leur passage. Clermont a tapé deux fois le Leinster (3 fois champions d’Europe en 4 ans les types) et est dès lors devenu un des ogres de la compèt. Toulon lui a traversé tranquillement sa poule, sans encombres ni résistances. Les deux équipes vont très certainement recevoir en quart de finale, et avec le niveau de jeu actuel des 2 équipes, on ne donne pas cher (en principe) de la peau des futurs adversaires.
Montpellier en bonne surprise
A sa place en championnat (navigant entre la 5ème et la 6ème place), le club héraultais réalise une campagne européenne de très bonne facture. Après avoir découvert péniblement la compétition l’an dernier, les hommes de Fabien Galthié sont en passe de se qualifier pour les quarts de finale. Deuxième de sa poule derrière l’intouchable Toulon, le MHRC jouera sa qualification le week-end prochain dans son antre d’Yves du Manoir face à ces même Varois. Ce parcours européen vient récompenser une progression constante et un recrutement intelligent. Sans forcément avoir les moyens des grosses écuries, Montpellier s’invite à la table des patrons, le signe que le rugby de club file bon train dans l’hexagone.
Toulouse en habitué
Pas glorieux. Voilà comment définir le parcours de Toulouse cette année. Le match d’avant hier contre Trévise en est la parfaite illustration. Alors certes c’est laborieux, loin du grand Toulouse mais ça suffit pour le moment. D’ailleurs Guy Novés doit bien emmerder le connard qui écrit cet article. Les rouges et noirs sont premiers de leur poule et ont leur destin entre leurs mains. Le seul hic c’est qu’il faudra aller arracher la qualification chez les hargneux Anglais de Leicester. Cette « finale » de la poule 2 s’annonce déjà comme la rencontre à suivre du week-end prochain. La gagne ou la porte.
Le Racing Métro, Biarritz, Castres en déçus
Ces dernières années les couillés ont souvent étaient les mêmes en H Cup côté français. Si Montpellier y arrive Castres doit aussi être capable de mettre la balle au fond (où entre les perches, plus approprié ici). Depuis quelques saisons, les matchs européens des tarnais tournent trop souvent aux rendez-vous manqués. Quelque chose nous dit que l’année prochaine ce sera la même histoire.
Pour Biarritz et le Racing Métro l’histoire est différente. Ces deux équipes, déjà peu reluisantes en Top 14, n’ont tout simplement pas le niveau. Biarritz n’est pas mathématiquement éliminé mais c’est tout comme, en même temps on ne peut pas perdre au Connacht et prétendre à quoi que ce soit. Le Racing a livré des prestations plutôt sympas à regarder cette année (vs Munster lors de la première journée par exemple) mais n’a pas les épaules pour voir plus loin que les poules. Avant de postuler à quoi que ce soit en Europe il faut déjà trouver de la stabilité sur et en dehors des terrains. RDV en Amlin Cup l’an prochain pour ces 2 clubs.