Principaux événements célestes à observer entre le 14 et le 21 janvier 2013
14 janvier | Conjonction de la Lune avec Neptune (celle-ci est invisible à l’oeil nu).
17 janvier | Conjonction de la Lune avec Uranus (celle-ci est invisible à l’oeil nu).
18 janvier | Premier Quartier de Lune.
Constellation du Capricorne, extrait d’une fresque de Giovanni Antonio da Varese (1575)
19 janvier | Le Soleil arrive dans la constellation du Capricorne.
Les mésopotamiens qui ont fondé le zodiaque (zôdiakos : figure d’animal, cercle des animaux), groupe de constellations visitées chaque année par le Soleil, voyaient dans le Capricorne (occupé par le Soleil lors du solstice d’hiver, il y a plus de 2 500 ans ; à notre époque, le Soleil est dans le Sagittaire à la même date), une chèvre avec une queue de poisson enroulée. La chèvre, animal grimpeur, symbolise le Soleil qui reprend de la hauteur au-dessus du sud, à midi, après le 21 décembre. Le poisson recroquevillé évoque, quant à lui, le froid.
Conjonction de la Lune gibbeuse avec les Pléiades et Jupiter
21 janvier | La Lune rend visite au Taureau et en premier lieu, au troupeau d’étoiles des Pléiades. Elle se rapproche progressivement de l’étincelante Jupiter. Pour observer l’amas, il convient de masquer la luminosité de notre satellite naturel avec la main.
A venir :
- Pleine Lune, le 27 janvier.
Le Soleil
Position du Soleil sur l’écliptique (ligne jaune) le 19 janvier – Il entre dans la constellation du Capricorne
Le Soleil achève sa traversée de la constellation du Sagittaire pour entrer, le 19 janvier, dans le Capricorne. Cette semaine, l’astre solaire culmine à environ 25° au-dessus de l’horizon sud, à midi (latitude moyenne de la France métropolitaine, 45°).
Les planètes à observer
- Mercure () accompagne de très près le Soleil (conjonction). Impossible de l’observer.
- Vénus () achève son règne des fins de nuits commencé il y a plusieurs mois. Se rapprochant beaucoup du Soleil (visuellement), elle devient très difficile à observer à l’aube.
- Mars () demeure visible au crépuscule, très basse sur l’horizon sud-ouest. Préférer un site en hauteur avec horizon dégagé pour espérer l’apercevoir une heure après le coucher du Soleil.
- Jupiter () toujours immanquable ! Elle brille presque toute la nuit, entre la tête du Taureau et les Pléiades. La Lune lui tient compagnie dans la soirée du 21janvier.
- Saturne () présente dans la constellation de la Balance, la planète géante se lève toujours plus tôt ; en ce moment elle parait au sud-est vers 2 h 30 du matin.
Cartes du ciel
Horizon ouest au crépuscule vers le 18 janvier
Ciel au-dessus du sud, sud-est autour du 18 janvier vers 20 h
Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet
Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.