Elvis ou la vertu

Par Krri

de Frantz Delplanque

Où l’on retrouve les personnages hauts en couleur du premier roman de Frantz Delplanque ( Du son sur les murs) : Jon Ayaramandi, le papy tueur débonnaire, rocker dans l’âme et véritable juke-box vivant, la belle Perle, sa fille Luna, les Gitans et Valentin, le célèbre chanteur des Fucking Puppets… Cette fois, des cadavres tombent du Ciel. Du Ciel ? Avec une majuscule ? Oui, c’est bien ce qu’on veut nous faire croire.

Tiré une nouvelle fois de sa paisible retraite, dont il profitait pour écrire ses Mémoires d’assassin recommandable, Jon part à la chasse aux intégristes catholiques qui s’en prennent à ses musiciens préférés. Aidé de ses amis gitans, et d’une bombe sexuelle prénommée Mylène, la coiffeuse de Largos, il va sillonner le pays Basque en Lamborghini Murcielago, des flingues plein les poches et la rage au cœur.

Miracle : entre les Pyrénées et l’Atlantique, les morts se multiplient bientôt comme des petits pains. Pas de pitié pour les ennemis du rock and roll, nom de Dieu !

Éditions DU SEUIL

Drôle et vif, énergisant, ne respectant rien si ce n’est les secrets d’une écriture millimétrée, ce deuxième roman de Frantz Delplanque est le tremplin dont nous avons besoin pour une authentique élévation spirituelle.