Magazine Science & vie

Un peu d' astronomie extraordinaire.... pour me changer les idées ...

Publié le 15 janvier 2013 par 000111aaa

Pour enlever les idées si noires qui m’assaillent  je ne peux  me réfugier aujourd’hui que dans l’astronomie …J’ai donc à vous soumettre ces deux extraits  de la version américaine  scientifique du  HUFFINGTON POST  que je trouve captivants ET QUE J’AI TRADUITS POUR VOUS ….

1 :

Les astronomes ont couronné la découverte de la plus grande  galaxie spirale connue de l'univers,un géant spectaculaire cinq fois plus grand que notre propre Voie Lactée.

Le tenant du titre est donc maintenant NGC 6872, une spirale barrée trouvée à 212 millions d'années-lumière dans la constellation australe Pavo …. La distance entreles deux énormes bras spiraux de  NGC 6872 est  de 522.000 années-lumière, par rapport à environ les 100.000 années-lumière de la Voie Lactée.

NGC 6872 a été classé parmi les plus grandes galaxies spirales connues depuis des décennies. Mais il n'a seulement pu être sacré champion,qu’ après une étude détaillée des données recueillies par un certain nombre d'instruments, y compris la NASA Galaxy Evolution Explorateur vaisseau spatial, ou GALEX.

«Sans la capacité de GALEX à détecter la lumière ultraviolette des jeunes étoiles les plus chaudes, nous n'aurions jamais reconnu la pleine mesure de ce système intriguant," a declaré le leader scientifique Rafael Eufrasio, ………..Eufrasio a présenté les résultats aujourd'hui à la 221e séance de l'American Astronomical Society à Long Beach, en Californie Il a souligné que   des galaxies spirales plus grosses que NGC 6872 attendent peut- être là-bas toujours d'être repérées et étudiées en profondeur.

La Taille énorme de NCG 6872 et  son apparence bizarre sont la conséquence de son interaction gravitationnelle avec une galaxie voisine appelée IC 4970, qui ne contient que 20 pour cent de la masse NGC 6872, ont dit.les chercheurs

Des simulations informatiques suggèrent que la IC 4970 s'est plus rapprochée il y a environ 130 millions d'années, en déclanchant un regain d'activité dans certaines parties du NCG 6872.

"Le bras nord-est de NGC 6872 est le plus perturbé et ondulant avec formation d'étoiles, mais à son extrémité, visible seulement dans l'ultraviolet, il y a un objet qui semble être une galaxie naine attirée par effet de marée similaire à ceux observés dans les systèmes en interaction avec les autres, a déclaré dans un communiqué."Duilia de Mello, professeur d'astronomie à l'Université catholique,

La barre centrale de NGC 6872, qui relie les bras de la galaxie et de ses régions centrales, est également énorme. Avec un rayon de 26.000 années-lumière, c'est environ deux fois plus grand que les barres de spirales proches, selon les chercheurs. Aucune preuve de formation stellaire récente n’apparaît dans la barre de NGC 6872, ce qui suggère qu'il a été formé plusieurs milliards d'années ou plus.

La mission GALEX (à150 millions de dollars)a été lancée en Avril 2003 pour étudier l'histoire de la formation des étoiles dans l'univers. La NASA a cessé de financer la mission en Février 2011, et en mai 2012, elle en a remis les rênes de l'engin spatial a l'Institut de technologie de Californie, qui  doit garder la mission en cours avec des fonds privés.

Ma question est simple : à quel maximum de distance une galaxie spirale peut prétendre  si elle avale toutes les galaxies naines tout autour …… et ce record est-il donc destiné a être battu par des observations encore plus fouillées , notamment si une évaluation de la matière noire autour   peut être correctement définie ?????

2 :Ma seconde traduction va réjouir mon lecteur   JJM  qui attribue aux quasars un rôle important dans son modèle d’UNIVERS PERMANENT  ( voir son site  SUR LE WEB : JEAN JACK MICALEF)

« Les astronomes ont découvert la plus grande structure connue dans l'univers, un bouquet de noyaux galactiques actifs qui s'étend sur 4 milliards d'années-lumière de bout en bout.

La structure est un grand groupe quasar (LQG), c’est à dire une collection de noyaux galactiques extrêmement lumineux alimentée par des trous noirs centraux supermassifs. Ce groupe est tellement grand qu'il défie la théorie standard de la  cosmologie, selon les chercheurs.

«Bien qu'il soit difficile d'imaginer l'ampleur de ce LQG, nous pouvons dire très nettement, qu’il est la plus grande structure jamais vue dans l'univers entier», a déclaré dans un communiqué  le principal auteur Roger Clowes, de l'University of Central Lancashire, en Angleterre,. «C'est extrêmement excitant, surtout parce qu'elle va à l'encontre de notre compréhension actuelle de l'échelle de l'univers."

Les quasars sont les objets les plus brillants dans l'univers. Pendant des décennies, les astronomes ont su qu'ils avaient tendance à monter des groupes énormes, dont certains ont plus de 600 millions d'années-lumière de large.

Mais le groupe record en  quasar, que Clowes et son équipe ont  repéré dans les données recueillies par le Sloan Digital Sky Survey, est tout à fait à une autre échelle. Le LQC retrouvée est composé de 73 quasars et s'étend sur environ 1,6 milliard d'années-lumière dans la plupart des directions, et  est de 4 milliards d'années-lumière dans sa plus grande largeur.

Pour mettre en perspective cette taille ahurissante, le disque de la galaxie de la Voie lactée – lamaison de notre  système solaire de la Terre - est d'environ 100.000 années-lumière de large. Et la Voie Lactée est séparée de sa voisine la plus proche galaxie, Andromède, par environ 2,5 millions d'années-lumière. Le LQC nouvellement découvert est si énorme, en effet, que la théorie prédit qu'il ne devrait pas exister, selon les chercheurs. Le groupe quasar semble violer une hypothèse largement acceptée appelle le principe cosmologique, qui soutient que l'univers serait essentiellement homogène par visionnage à une échelle suffisamment grande. Les calculs suggèrent que des structures de plus de 1,2 milliard d'années-lumière ne devraient pas exister, selon les chercheurs.

«Notre équipe s'est penchée sur des cas similaires qui ajoutent encore plus de poids à ce défi, et nous allons continuer à enquêter sur ces phénomènes fascinants», a déclaré Clowes.

La nouvelle étude a été publiée dans les Monthly Notices de la Royal Astronomical Society.

Mes lecteurs comprendront que je me pose la même question  que précédemment :pourquoi l’univers est-il aussi hétérogène pour donner là des structures confinées géantes  et ailleurs plein de grands vides …Dominique Mareau   a des idées la dessus :voir son site sur le web

 voici la photo de la galaxie geante de mon premier article : lultra voilet barre toute la photo en diagonale!!!!!

Capture.PNG galaxie maxi.PNG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine