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Elite: Les Black Panthers champions de France... de la com.

Publié le 15 janvier 2013 par Olivierelitefoot
Elite: Les Black Panthers champions de France... de la com.
Nous savons tous que le développement de notre sport passe en partie par une médiatisation progressive du championnat Elite. Si cette médiatisation est dans la réalité une charge incombant à notre fédération et aux médias spécialisés (Elitefoot, Footballamericain.com, the blue pennant, etc..), les clubs ont de leur côté un rôle essentiel de communication. Au-delà d’un rôle, cette communication est malheureusement prise en compte uniquement comme une charge (en temps et en argent) par de nombreuses personnes. Aussi nous nous sommes mis en tête de mesurer les efforts de chacun de nos clubs Elite selon 4 critères principaux. Bien sur ces critères sont bruts, mais ils permettent tout de même de mesurer la communication des clubs, et de deviner ceux qui en tirent le plus d’avantage.
Pour se faire voici les 4 critères choisis et leurs conditions:
- Facebook: Présence d’une « fan page », nombre de « likers », mis à jour d’informations.
Il s’agit d’un mode de communication indispensable aujourd’hui.
- Twitter : Existence d’un compte twitter, nombre de « followers » et régularité des tweets.
Avec le succès du hastag #totalnfl (Exposure de 16 246 fois depuis le début des diffusions BeIn Sport, ce hastag est uniquement français), il apparait qu’il y a là de la place pour une meilleure visibilité de nos clubs.
- Site Web : Existence d’un site web, régularité des infos partagées et professionnalisme du site.
Même si facebook a pris beaucoup de place, un site web reste le visage d’un club.
- Diffusion : Diffusion sur internet des matchs, images ou uniquement radio.
On sait que certains clubs n’ont pas les moyens de s’offrir ces services, mais cela reste un passage obligé vers une médiatisation plus importante
L’ensemble des données ci-dessous ont été mesurée le 11/01/2013 à 22 :00.
Encore une fois il ne s’agit pas de critiquer des clubs, mais plutôt de les encourager à améliorer leur communication pour leur bien, pour augmenter leur bassin de fans et de notoriété, et par la force des choses d’améliorer le recrutement, leurs finances, etc..
7ème à égalité. Dauphins – 718 fans facebook – pas de twitter.
Facebook : 4/5
Twitter : 0/5
Site Web : 3/5
Diffusion : 0/5
Note finale: 7/20
Mise à jour journalière sur FB, pas de compte twitter trouvé.
Site correct même si très simple, ni beau ni moche, semble mis à jour régulièrement.
Pas de diffusions en direct.
Le club ne communique pas forcément beaucoup mais sait créer le buzz quand il le faut, on se souvient par exemple de leurs annonces des transferts cet automne.
http://www.lesdauphinsdenice.com/
https://www.facebook.com/pages/Dauphins-de-Nice/126870934047692
7ème à égalité. Molosses - 489 Fans FB - 13 followers
Facebook : 3/5
Twitter : 3/5
Site Web : 1/5
Diffusion : 0/5
Note finale: 7/20
Rien depuis le 28 aout 2012 sur facebook, inactif depuis 2010 sur twitter, mais un twitter de l’équipe féminine existe et a été un peu actif en 2012.
Site web « en maintenance », peut-être un présage de nouveau site ( l’ancien était d’un style très « ancien » !).
Pas de diffusions en direct.
La comm n’a jamais été le point fort des Molosses. Il y a tout de même eu des progrès ces derniers temps. A défaut de communiquer, contacter le club et obtenir des infos est devenu plus simple qu’autrefois.
http://lesmolosses.fr/
https://www.facebook.com/pages/Molosses-Football/205625182830803?ref=ts&fref=ts
4ème à égalité Kangs – 715 fans – 51 followers
Facebook : 2/5
Twitter : 2/5
Site Web : 5/5
Diffusion : 0/5
Note finale: 9/20
Aucune publication du club sur la « fan page » mais le compte « personne » du club existe et partage régulièrement (mais un « ami » n’est pas forcèment un « fan »...). Twitter inactif depuis 2011.
Clairement le plus beau et le plus pro des sites de l’Elite, clair et ultra efficace (site réalisé par une agence).
Pas de diffusions en direct.
Les Kangs font en tout cas des efforts importants ces derniers temps. Pour preuve leur très beau calendrier 2013 ! L’accueil à Bougnard est aussi un de leurs points forts avec un très bon guide remis à jour annuellement. Une stratégie payante : Il faut arriver tôt pour avoir une place en tribune !
Une des équipes les plus « media friendly » quand on recherche des infos.
http://www.kangourous.net/
https://www.facebook.com/pages/Kangourous-de-Pessac/120869418490
4ème à égalité. Spartiates – 1607 fans – 91 followers
Facebook : 4/5
Twitter : 2/5
Site Web : 3/5
Diffusion : 0/5
Note finale: 9/20
Mise à jour mensuelle sur facebook, pas actif depuis 2010 sur twitter.
Le Site web semble est mis à jour irrégulièrement, son design est pas très pro (Template Joomla), mais le site reste assez efficace malgré quelques bugs d’images.
Pas de diffusions en direct.
A l’image du terrain, la saison 2013 nous inquiète un peu côté com… Le départ de Pierre Trochet pour l’Autriche se fait sentir, le site web est très peu remis à jour ces derniers mois, les infos sont rares. On espère qu’une fois la saison lancée on retrouvera une communication digne du rang du club.
http://www.spartiates-amiens.com
https://www.facebook.com/pages/Les-Spartiates-Amiens-Picardie/104088732988295?fref=ts
4èmes à égalité. Flash – 47 fans – pas de twitter
Facebook : 1/5
Twitter : 0/5
Site Web : 3/5
Diffusion : 5/5
Note finale: 9/20
Facebook géré par un groupe de Fans, pas de compte twitter trouvé.
Le site web est mise à jour régulièrement, son design n’est pas très pro, mais le site est efficace.
Les matchs à domicile et à l’extérieur en direct sur internet sont une des grandes forces de la com Flash.
Le Flash sait bien gérer sa com, la « distille » même. Habitués de la presse écrite, bien connus dans les médias « mainstream » ils arrivent à faire parler d’eux en dehors du cercle plus restreint des passionnés.
http://www.flashfootball.org/
https://www.facebook.com/FlashDeLaCourneuve
3ème à égalité. Centaures – 2045 fans – pas de twitter
Facebook : 5/5
Twitter : 0/5
Site Web : 3/5
Diffusion : 2/5
Note finale: 10/20
Mises à jour hebdomadaires sur Facebook, pas de compte twitter.
Site web mis à jour régulièrement, semble être un template, mais reste efficace.
Pas de diffusions en direct, sauf évènement exceptionnel par le passé. Match en différé sur fansdefootus.fr en 2013.
A l’exemple du Flash, les Centaures savent bien « se placer » en dehors de la com « interne foot us » que ce soit dans la presse locale voir nationale. L’école de journalisme locale est un plus !
Une des forces des Centaures est aussi de pouvoir disposer de grands stades (Lesdiguières et le Stade des Alpes) en cas de grand rendez-vous et de "creer" l'événement localement (deux matchs à 5 000 spectateurs depuis le retour en elite).
http://www.centaures-footus.com
https://www.facebook.com/pages/Les-Centaures-de-Grenoble/97348905356?fref=ts
2ème. Templiers – 498 fans – pas de twitter
Facebook : 4/5
Twitter : 0/5
Site Web : 4/5
Diffusion : 4/5
Note finale: 12/20
Mise à jour journalière sur Facebook, pas de compte twitter trouvé.
Joli site, semble mis à jour régulièrement, clair et plutôt efficace.
Matchs à domicile en direct sur internet et à radio à l’extérieur.
Pas de mauvaises surprises avec les Templiers, la com est efficace.
http://www.afc-templiers.net/
https://www.facebook.com/LesTempliersDelancourt?fref=ts
1ers. Black Panthers – 2920 fans – 24 followers
Facebook : 5/5
Twitter : 2/5
Site Web : 4/5
Diffusion : 5/5
Note finale: 16/20
Mise à jour journalières sur Facebook, twitts irréguliers et actif dernièrement.
Site web mis à jour régulièrement, joli et bien fourni (site réalisé par une agence).
Matchs à domicile et à l’extérieur en direct sur internet.
Les Blacks sont sur tous les fronts, programmes, manifestations locales, calendriers, événements football comme le flag a d’alpes ou l’euroflag... Sans doute le club de France le plus connu dans son environnement local. Les communiqués de presse sont complets et très réguliers. L’équipe de B Sirouet ne manque jamais une occasion de se faire connaitre.
http://www.les-black-panthers.org/
https://www.facebook.com/pages/Black-Panthers-Football-Thonon/101771873422?fref=ts
Comme dit précédemment, on se répète, l'objectif de ce dossier n'est pas de critiquer, mais bien d'encourager les responsables de clubs, quelque-soit leur division, à faire de petits efforts qui leur profiteront, et profiteront à notre sport. Certains diront que la communication numérique coûte beaucoup d'argent, ce qui n'est pas toujours vrai. A titre d'exemple, si nous prenions la situation du Minotaure de Strasbourg, pensionnaire de troisième division, et l'incorporions dans ce classement de clubs Elite, il se classerait 2eme ! Preuve s'il en est, que même avec des moyens plus réduits, la volonté reste le principal vecteur de la communication numérique et est un passage obligatoire vers une médiatisation plus importante.
Article collectif de l’équipe Elitefoot


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