- Qu'est ce que le Barter ?
- Le Principe
- Le Marché du Barter
- Le réseau de Barter : une véritable Bourse aux échanges
- Les exemples d’échanges
Après avoir permis depuis 2 an à 1300 entreprises de proposer biens et services via sa plate-forme d’échanges interentreprises. L’échange interentreprises consiste à chercher des synergies et réciprocités entre les entreprises afin d’organiser des opérations d’échanges de marchandises et services sur la base du rapport gagnant-gagnant. Il se fonde sur deux bases : la complémentarité & la proximité.
Qu’est ce que le Barter ?
Commercer classiquement mais avec un mode de paiement nouveau : l’échange BtoB.
Le Principe
L’échange de services et marchandises entre entreprises est un moyen de réaliser un projet d’investissement ou une dépense sans brûler sa trésorerie. Qualifié juridiquement de ventes croisées, il permet à une entreprise de limiter une dépense en utilisant comme moyen de paiementson savoir-faire. En trouvant ainsi de nouveau clients et en compensant leurs factures, les sociétés financent tout ou partie de leurs besoins en matériaux, en services aux entreprises (avocats, comptable, transport…) mais aussi en communication, développement commercial, fidélisation et marketing (internet et évènementiel) : – par leur expertise et ‘temps de travail disponible’, s’il s’agit d’une société de service, – par leurs stocks, s’il s’agit d’une société de produit.
Le Marché du Barter
Le marché du Barter en France est marginal : principalement utilisé par les sociétés dans le luxe, les voyages, l’évènementiel et les groupes médias ce mode de commerce reste assez peu démocratisé et les chiffres peu nombreux. Les français auraient une mentalité « cash driven » et beaucoup moins dans leur ADN la notion même de réciprocité ? Ce qui est sûr c’est que dans les pays anglo-saxons (USA, Canda, UK et Australie) le Barter a ‘le vent en poupe’ surtout dans ce contexte économique marqué par la raréfaction de la monnaie due à la frilosité des banques et les problèmes de liquidité chez les entreprises de petites et moyennes tailles. Un organisme appelé « International Reciprocal Trade Assocaition » s’intéresse au marché mondial du barter et recense quelques chiffres. Sur le marché mondial les opérations d’échange de marchandises et services auraient représentées environ 11,5 milliards de dollars en 2010.
Le réseau de Barter : une véritable Bourse aux échanges
b2b EN-TRADE a créé en mai 2010 le premier réseau d’affaires online dédié au principe de l’échange et ouvert à toutes les entreprises y compris TPEs et PMEs. Cette jeune société française souhaite apporter des solutions en favorisant les rencontres entre entreprises et orchestre ces échanges grâce à deux services : – une plateforme collaborative online sur laquelle actuellement plus 1500 sociétés membres sont inscrites gratuitement et confidentiellement, – un service de courtage spécialisé dans la mise en relation identifie les intérêts réciproques entre les membres de la plateforme. Le mode de fonctionnement est simple. Lors de leur inscription, les sociétés renseignent leurs offres et listes de façon anonyme leurs différents besoins. Puis une fois membre de la plateforme elles visualisent les ‘match’ potentiel et possibilité d’échange avec d’autres entreprises dans leur zone géographique et peuvent être mises en relation . L’entreprise choisit les échanges qui l’intéresse le plus mais d’une façon proactive l’équipe de courtage b2b EN-TRADE va aussi sélectionner les cinématiques d’échanges les plus pertinentes et organiser les mises en relation entre les membres. Les courtiers accompagnent l’opération d’échange de ‘A à Z’ : du paramétrage des opérations d’échange (sur la base de devis), en passant par l’organisation de rendez-vous et l’aide à la négociation et jusqu’à la signature des contrats – en prenant en charge tout les aspects administratifs. La plateforme online dynamique multisectorielleet le mode de rémunération uniquement au succès de leurs courtiers sont les garants d’un service efficace.
Les exemples d’échanges
- b2b EN-TRADE travaille avec l’ensemble des groupes médias (web, radio, TV et print) et organise de nombreux échanges entre des jeunes marques ou des sociétés de services et les grands groupes presse. Cela permet à ces sociétés de financer de l’achat d’espace publicitaire avec leurs produits ou services.
- Un cabinet d’avocat spécialisé en droit des contrats rédige les CGV d’une agence de communication en échange de la réalisation de son site internet.
- Expertise comptable <=> Agence de relation presse
- Jeux vidéo <=> Evènementiel
- Photographie <=> Peinture
- Photocopieurs Canon <=> Publicité sur support BtoB
- Recrutement (cabinet RH) <=> Référencement web
- Vin <=> cabinet d’avocats
- Traiteurs <=> Publicité sur média national
- Cous d’anglais en ligne <=> graphisme
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