Magazine Le vin

Michel Rolland, nouvel oenologue consultant du Château l’Enclos !

Publié le 15 janvier 2013 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

Jean-Christophe Meyrou, directeur de Château l’Enclos nous parle de l’arrivée de Michel Rolland au Château l’Enclos en tant qu’oenologue consultant.

Depuis quand Michel Rolland travaille-t-il avec vous sur le vin du Château l’Enclos? Quelle va être sa mission exacte?

J-C Meyrou: Michel Rolland qui intervient déjà au Château Fonplégade, vient nous rejoindre à l’Enclos. Il est désormais notre oenologue consultant. Nous allons terminer ensemble l’élevage du 2011 et 2012 et préparer 2013! Nous avons beaucoup progressé à l’Enclos ces 3 derniers millésimes. Il est important pour nous d’avoir un support technique extérieur comme celui de Michel Rolland pour valider nos choix et nous apporter de nouvelles idées. D’ailleurs, l’aide d’Oliver Leblans, oenologue conseil de chez Cordier, est aussi un vrai plus.

- Qu’est ce qui a motivé votre décision de faire appel à lui et que peut-il vous apporter de plus selon vous?

Cela fait plus de 10 ans que je travaille avec Michel. Après l’Argentine avec Alta Vista puis les châteaux Le Gay et la Violette à Pomerol, je souhaitais continuer l’aventure. Michel est le roi incontestable de l’assemblage, on peut travailler très librement avec lui, il est à l’écoute de nos besoins.

- Vers quelles caractéristiques souhaitez-vous faire évoluer le vin du Château l’Enclos avec le concours de M.Rolland?

Maintenir la pression qualitative, tirer encore plus du terroir, être meilleur sur les assemblages!

- Avez-vous déjà travaillé avec lui auparavant?

Oui, nous nous côtoyons depuis une dizaine d’années. J’ai beaucoup de respect pour lui, c’est quelqu’un de bien.

- Selon vous, un assemblage est-il un processus créatif? Reconnaît-on clairement « la patte » d’un grand vinificateur dans le vin qu’il élabore?

Clairement, c’est un processus créatif. Michel est capable de tirer le meilleur de 50 lots différents lors d’un assemblage. Il a une mémoire d’éléphant, cela aide beaucoup. En ce qui concerne la patte du vinificateur, je suis un peu perplexe. La liberté de travailler avec Michel Rolland réside sur le fait que le propriétaire définit les grands axes. Si on lui demande de faire comme nous un vin équilibré avec une recherche de minéralité, Michel ira dans ce sens, si le propriétaire veut un « blockbuster » super boisé, Michel ira dans son sens…A chaque domaine sa politique! Alors le fameux « style Rolland », cela me fait un peu rire. Il respecte le terroir et la volonté du propriétaire!

- Qu’est ce qu’un grand vin pour vous?

Un vin qui procure beaucoup de plaisir lors de la dégustation, un vin dont on se souvient longtemps! Il y a des grands vins dans beaucoup d’endroits du monde, encore faut-il avoir la chance de le capter au bon moment dans son évolution, bien l’accompagner lors d’un repas et surtout le partager avec les bonnes personnes!

Nous attendons avec impatience de déguster ce vin issu d’une jolie collaboration!

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine