Magazine Environnement

Forage pétrolier : deuxième échec pour Shell en Guyane

Publié le 15 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
pplage_guyane_photo_AntoineHubert

La campagne d’exploration pétrolière, initiée par Shell sur les côtes Guyanaises, vient d’essuyer un second échec. Le groupe pétrolier anglais Tullow Oil, partenaire de Shell dans ce projet, a en effet confirmé ce mardi 4 décembre que le second forage opéré au large de la Guyane s’était révélé stérile en pétrole.

Shell en est donc à son second échec en ce qui concerne ses forages d’exploration dans l’océan Atlantique, à 150 km au sud-est de Cayenne, présentée pourtant comme une zone des plus prometteuses en 2011. En effet, devenu opérateur principal du permis de recherche d’hydrocarbures au large de la Guyane, Shell cherchait à estimer le potentiel de la découverte faite par l’ancien opérateur (un important gisement de pétrole qui avait fait miroiter d’énormes retombées économiques pour la région).

La chance n’a pas autant souri pour la prospection pétrolière effectuée par la compagnie anglo-hollandaise. La compagnie Tullow Oil a en effet expliqué dans un communiqué que ce second puits, creusé à 5 kilomètres du premier forage, « n’a pas rencontré d’hydrocarbures commercialement exploitables à cet emplacement« .

Le groupe continue cependant d’assurer que la Guyane présente « un excellent potentiel » pour la prospection pétrolière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte