Je vous avais parlé il y a quelque temps de MyFootballClub, cette initiative britannique destinée à favoriser la participation des supporters dans la destinée des petits clubs de foot. Et bien il faut croire que l'idée a traversé la Manche, puisque 3 trentenaires français ont lancé en août dernier un projet similaire nommé Cmonclubdefoot.
Le principe est globalement similaire, à savoir monter une association de supporters du ballon rond, rassembler au moins 60 000 membres, faire payer une cotisation annuelle de 50 euros (Paypal accepté) et racheter au moins 51% des parts d'un club de Nationale ou de Ligue 2 ayant le potentiel pour accéder à l'élite. Les membres pourront ainsi participer à la vie du club par le biais du site et de décisions majoritaires, entre management, entrainement, transferts et compositions d'équipe, le tout en collaboration avec les dirigeants du club choisi.
A ce jour, le Paris FC semble avoir la cote auprès des inscrits, dont le nombre est cependant gardé provisoirement secret dans le cadre des négociations. Les responsables de ce projet se sont donnés un an pour parvenir à leurs fins, sans quoi ils s'engagent à rembourser les fidèles de la première heure. Alors, envie de devenir coach de salon ? C'est par là !
Interview à lire ici.
PS: il n'est pas encore certain que la Fédération Française de Football entérine ce processus relativement novateur sur notre territoire. A suivre !