Ransom RIGGS
Bayard Jeunesse - 2012
"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des évènements extraordinaires se sont produits."Quoi? Roman fantastique
Où et quand? Entre les USA et l'Europe, de nos jours aux années 1940.
Qui? Jacob, un jeune homme de 16 ans, solitaire, un peu marginal sur les bords. Il s'ennuie dans sa petite vie bien réglée, qu'il trouve trop monotone. Il croit ou il veut croire qu'il existe une autre vie ailleurs, et il va tout faire pour la vivre.
En quelques phrases: Suite à la mort brutale de son grand-père, qui l'avait bercé toute son enfance d'histoires fantastiques, Jacob entreprend une enquête pour prouver l'authenticité de ce que son grand père lui racontait. Il traverse le Pacifique pour rejoindre le Vieux Continent, pour attérir sur une île au large du pays de Galles, où il n'y a pas d'Internet ni de quelconque réseau, et où l'électricité fonctionne par caprice. Il doit prouver deux choses : qu'il n'est pas fou, ce que tout son entourage commence à croire, et que son grand père a vraiment vécu tout ce qu'il lui a raconté. Il trouve une valise pleine de photos étranges, représentant des enfants doués de particularités extra-ordinaires; il découvre aussi des indices sur une mystérieuse maison qui était un orphelinat pendant la seconde guerre mondiale.
Conseils de dégustation/avis : Si vous aimez les univers alternatifs, le mélange réalité/imagination, l'entrée dans un nouveau monde, ce roman est clairement pour vous.
C'est comme si le film Freaks de Tod Browning était réecrit à la sauce X-Men. L'écriture est très cinématographique, ça ne m'étonnerait pas de voir ce roman adapté au cinéma, il s'y prête vraiment beaucoup. Le style est très fluide, très visuel, on est plongés dans le tourbillon du temps avec Jacob et les enfants. Le livre est très beau, avec des photos authentiques qui renforcent l'aspect visuel du roman.
A lire à la bougie, dans un grenier, ou à la lueur d'un smartphone...
A partir de 14/15 ans.
En mode râleuse : Si la première grosse moitié du roman m'a emballée, la fin m'a un peu laissée perplexe et m'a perdue. Tout l'aspect "monstre" ne m'a pas convaincue. Je suis peut-être trop vieille pour trouver ça crédible...
En complément: La bande annonce du livre.