Magazine Bien-être

Comment vaincre sa timidité?

Publié le 15 janvier 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence

Le « line dance », vous connaissez? Mais si, ces danseurs en santiags et chapeaux de cow-boy qui dansent en ligne sur de la country. Figurez-vous que c’est dans l’un de ces restaurants à thème que j’ai reçu ma plus grande leçon sur la timidité.

Je m’y suis retrouvée un peu au hasard avec ma sœur et une amie. Si, si je vous assure ! Le plan initial était de trouver un restaurant ouvert et qui servait encore. Bingo ! On passe devant LE restaurant : ambiance Country Rock, piste de danse et orchestre. On avait déjà pas mal marché et il faisait un froid de canard dehors, alors on n’a pas hésité 2 fois. Je me souviens m’être dit : « Au pire ça nous fait une expérience et une bonne rigolade.

Ce soir la, le thème de la soirée était « danse libre ».Pourtant, 2 zigotos en tenu de cowboy (respect quand même parce que c’était des pros) dansaient au milieu de la piste. Ils enchainaient les figures de styles, les passements de jambes en un mot, leur chorégraphie était « d’enfer ». Ce n’était pas un numéro de danse. Simplement des passionnés de « line dance » qui s’exerçaient.

Tout le monde les regardait : certains avec un air pensif d’autres avec une claire convoitise dans les yeux. Je faisais la remarque à ma sœur et à peine le temps de finir ma phrase, que je vois, sur la piste de danse, ma petite sœur entrain de danser ou plutôt sauter de partout. Le choc! J’étais ahurie. Ma sœur, cette grande timide, était entrain de faire sa mariole là-bas. Tous les yeux étaient maintenant fixés sur elle et en plus elle m’appelait de loin.

Vaincre sa timidité c’est une chose mais se mettre volontairement à découvert pour le plaisir et sans se soucier du regard des autres, ça je ne l’avais pas encore fait. Alors qu’es-ce que j’attendais? Je saute rejoindre ma sœur et je suis suivie d’une 2ème puis d’une 3ème personne. En moins d’une minute la piste était remplie. Les gens qui regardaient dansaient maintenant avec le sourire et beaucoup de rires et les pros s’en donnaient aussi à cœur joie et dansaient même avec les autres.

Pour bien comprendre, les timides ne sont pas des gens fermés ou dépourvus de personnalité. Nous sommes tous un peu timide à notre façon. La différence se fait sur le degré de timidité que vous possédez. La timidité a de son charme et certains déclarent bien la vivre. Tant que vous en êtes le maitre et que cela ne vous empêche pas d’avancer dans la vie, je dis : tant mieux ! Ce qui peut poser problème c’est lorsque cette timidité est une entrave à votre bonheur et à la réalisation de soi.

À moins que vous viviez dans une grotte à l’abri de tout contact humain, vous n’aurez pas d’autres choix que d’apprendre à maitriser votre timidité et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous allez passer par de nombreuses phases et ressentir une nouvelle palette d’émotions. Si vous êtes prêt(e), voici mes conseils pour vaincre votre timidité.

1# La respiration

Avant de ressentir le sang vous monter à la tête, les palpitations au cœur et l’envie de mourir sur place, la première chose que vous allez constater lorsque vous êtes confronté à une situation embarrassante, c’est la quasi impossibilité à respirer correctement.

Dans ces moments là, le niveau de stress s’intensifie et notre respiration se dérègle. Ce manque d’oxygène affecte nos organes vitaux, c’est pour cela qu’on n’arrive plus à réfléchir, que notre cœur s’emballe ou qu’on se met a trembler comme une feuille…

Si vous ne voulez tomber à la renverse, il vous faudra porter une attention particulière à votre respiration et pas n’importe laquelle. Je fais référence ici à la respiration abdominale.

La respiration abdominale est relaxante et naturelle. On vous donnera souvent l’exemple du bébé car effectivement un nourrisson respire naturellement avec le ventre. Mais il n’est pas le seul. Les animaux (sauf exceptions) respirent abominablement. Pour vous dire, rien qu’à observer Jane respirer quand elle dort, ça me donne envie de dormir.

Jane qui dore retouralinnocence.com

Bon là, elle fait un peu semblant!

Alors comment faut-il faire?

Concentrez-vous sur votre respiration. Posez votre main sur votre ventre et observez celui-ci se soulever lorsque vous inspirez. Inspirez pleinement par le nez puis expirez avec la bouche. Votre ventre se contracte, se vide de son air et votre main redescend. Respirez consciemment et plus profondément. En quelques minutes, vous vous sentirez plus détendu et prêt(e) à passer à la deuxième étape.

2# À l’abordage!

Il n’y a pas de meilleure façon de le surmonter votre timidité que de simplement « passer à l’abordage ». Les timides ont peur de prendre des risques devant les autres, parce qu’ils craignent être exposer aux moqueries ou jugements des autres ou simplement parce qu’ils ne se jugent pas à la hauteur.

Soi dit en passant, le jugement des autres, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler. Vous aurez toujours des idiots qui jugeront parce qu’eux même ont leurs propres problèmes existentiels et que peut être vous remuez quelque chose en eux qui les dérange. Ne vous sentez pas coupable et que cela ne gène pas votre progression.

Personne ne s’attend à ce que vous soyez irréprochables. La plupart du temps, les gens sont centrés sur eux-mêmes et ont aussi peur que vous. Au pire, ils ne vous remarqueront même pas, au mieux, ils essayeront de vous aider. Alors, arrêtez de penser, respirez un bon coup et lancez-vous.

3# La préparation du guerrier

Commencez à vous familiariser avec les outils de communications de base puis exercez-vous avec les gens qui vous mettent le plus à l’aise. Écrivez ce que vous voulez dire à l’avance. Répétez-le à haute voix, peut-être même devant le miroir. Ensuite, lancez-vous.

Souvent, la partie la plus difficile lorsqu’on débute c’est justement l’introduction. Comment allez-vous initier cette conversation ? Réfléchissez à l’avance à votre introduction. Allez-vous simplement vous présenter : Bonjour je m’appelle… ou faire un compliment ou encore poser une question? Quoique vous choisissez, la règle est la même restez simple et fidele à vos valeurs et n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre.

Ne vous inquiétez pas si votre discours ne ressemble pas exactement à ce que vous aviez répéter ou si vous bafouillez au début. Personne ne vous jugera pour cela. Petit à petit votre gêne diminuera et vous ferez mieux la prochaine fois car vous connaissez déjà votre scenario et vous avez l’expérience en plus.

4# Utiliser votre voix positive

Ecoutez attentivement votre dialogue intérieur. Quelles sont les phrases, les idées que vous répétez en boucles ? S’agit-il de pensées négatives et paralysantes ? Maintenant, prenez les reines. Vous allez tenter de donner de nouvelles directives à ce dialogue. Remplacez vos pensées négatives par une voix encourageante et affirmative.

Pensez aux choses qui vous rendent fort(e) et confiant(e) : vos qualités, des souvenirs heureux, les personnes qui vous aiment, vos réussites… L’important c’est de redonner à votre estime les honneurs dus à son rang, car la confiance en soi sera votre force motrice. Soyez heureux avec la personne que vous êtes maintenant et laissez votre positivité prendre le dessus. Ajoutez-y de la conviction, puis répétez l’exercice.

Persévérez avec ce genre de positivité et vous verrez, vous vous sentirez mieux.

Sinon, jetez un coup d’oeil à la liste ci dessous: Les secrets du bonheur.

Les secrets du bonheurs retouralinnocence.com

5# Passez du temps avec les personnes qui vous inspirent

Il n’y a rien de mieux pour apprendre que de passer du temps avec les personnes qui vous inspirent. Si vos amis sont intelligents, motivés et vous challengent à mieux faire, vous ne pouvez pas mieux tomber. Saisissez cette opportunité pour les étudier. Quelle sont les qualités qui leur permettent de parler en public, quelles outils de communications utilisent-ils ? Comment obtiennent-ils ce qu’ils veulent? Apprenez leurs histoires, réussites et échecs.

Parlez-en avec eux. Lorsque vous essayez de faire quelque chose que vous ne l’avez jamais fait auparavant, cela demande énormément d’effort, et les bonnes résolutions du début risque de dépérir si vous vous engagez seul dans cette quête. Pour conserver votre motivation, faite savoir aux autres que vous êtes entrain de travailler sur votre timidité et que tout aide soutient de leurs part est le bienvenu. L’important est de se sentir soi-même autour des autres.

#6 Au pire

« Si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est : Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. »

Qui ne connait pas cette phrase mythique de Michel blanc (alias Jean-Claude Dusse) à Gérard Junot dans les bronzés font du ski ?

Cette phrase me fait toujours aussi rire parce qu’il y a un peu de vrai là dedans. Rien ne doit ébranler votre détermination. Vous ne devez pas vous juger par rapport aux tentatives ratées ou les erreurs. L’échec n’est pas l’indication de votre futur potentiel.

Par contre le fait de n’avoir « aucune chance » là, je ne suis pas d’accord. Le personnage de Dusse lui-même à quelques opportunités, qu’il rate faute de circonstances et surtout par qu’il n’y connait vraiment rien aux femmes, mais, le fait est, qu’il a toujours une nouvelle chance.

Si vous vous êtes « planté » (et ça arrive à tout le monde), embrassez l’échec comme une expérience d’apprentissage positive. Acceptez votre défaite car elle est temporaire et demandez-vous ce que vous avez appris de cette expérience.

Les erreurs, les cafouillages font parties de votre processus de croissance. Personne ne vous reprochera d’avoir essayé. Bien au contraire parfois vous serez agréablement surprit des réactions des autres et des retournements de situations (comme dans l’exemple du resto Country).

7# Pensez à ce que vous avez déjà parcouru

Vous avez fait des progrès? Alors, ouvrez vos yeux et donnez-vous crédit pour vos réussites. Cela vous encouragera davantage et vous permettra d’intégrer l’idée, que si vous avez réussi une fois, vous pourrait le refaire de nouveau.

On s’attend toujours à des résultats rapides. Pourtant il faudra vous armer de patience et penser à long terme. Si vous voulez courir un marathon, vous ne serez pas en mesure de le faire du jour au lendemain. Donnez-vous le temps de la préparation, ne vous découragez pas et pensez à votre objectif non comme une destination finale mais plutôt comme un tremplin vers de nouvelles aventures, de nouveaux défis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melissa_pekel 4390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte