Rabaté – Hureau © Futuropolis – 2013
Didier, la quarantaine, boucher, marié, 1 enfant et bédéphile de surcroît.
Voici grosso modo le portrait vite brossé de ce quadragénaire en apparence ordinaire. Mais quand on y regarde de plus près, il a d’étranges pulsions de violence quand il se retrouve seul à la boucherie. Dans ces moments-là, équipé d’un bon couteau de boucher, le petit artisan charcute la carcasse de sa viande à grands coups en hurlant « crève saucisse ! ». Ça cache quelque chose.
On y ajoute une petite vie bien rangée. Métro, boulot, dodo pour faire simple. Tous les quinze jours, un bon gueuleton avec Eric et Laurence (un couple d’amis) ; ils font ça en alternance, un coup chez l’un, un coup chez l’autre… avec leurs femmes. Leurs femmes, parlons-en tiens !! Laurence, la femme de Didier, est le portrait type de la ménagère-de-moins-de-cinquante-ans. Sandrine en revanche est plus imprévisible… trop peut-être. Des variations d’humeur ponctuelles ? Des crises de larmes ponctuelles ? Et que penser de ses sorties impromptues dans la journée ??
Rabaté – Hureau © Futuropolis – 2013
Cet album est le fruit d’une collaboration malicieuse entre Pascal Rabaté (Les petits ruisseaux, Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune, Un ver dans le fruit…) et Simon Hureau (Intrus à l’Etrange, Hautes œuvres, L’empire des hauts-murs…).
Malicieuse et judicieuse collaboration pour quiconque aurait déjà eu l’occasion de lire ces auteurs « séparément ». Et dans le cas contraire, j’espère que cet album saura vous donner envie de partir à la découverte de leurs univers artistiques respectifs.
Ceci étant dit, venons-en à nos moutons : Crève saucisse.
Aux commandes du scénario : Pascal Rabaté. Il nous gratifie ici de son espièglerie habituelle et de son sens aiguisé de la narration. En divulguant goutte à goutte les principaux traits de caractère de son personnage principal, il permet au lecteur de reconstituer progressivement le puzzle. L’intrigue est ménagée et on tombe facilement dans le jeu de la supposition. En ce qui me concerne, mes hypothèses se sont toutes avérées fausses ! J’imagine que si j’avais lu un certain album de Gil Jourdan, il en aurait peut-être été autrement… malheureusement, s’il me restait encore quelques doutes quant à une éventuelle carrière d’enquêtrice, je n’en ai plus aucun désormais !
Rabaté – Hureau © Futuropolis – 2013
Côté dessin, Simon Hureau excelle une fois encore. Son style si personnel et atypique crée une fois encore une ambiance graphique qui flotte entre deux os eaux. Le coup de crayon est réaliste et son souci pour tout ce qui est ornemental (décor, motifs d’une tunique, lignes de la main, mouvement des cheveux etc.) saisit une fois encore. Ainsi, il nous permet de nous imprégner totalement de l’atmosphère des lieux. Il y a toujours le petit accessoire, le « petit plus » qui rend concret la représentations des choses (les proportions d’un objet, l’impact d’un son, une odeur…). Simon Hureau a une conception picturale qui force le lecteur à s’installer dans l’univers qui se présente à lui car cet univers lui est familier.
En ce moment, je radote lorsqu’il s’agit de conclure une chronique. Alors pour ne pas changer la petite mélodie, je vais vous dire que 1/ c’est une lecture très agréable, un bon thriller acide et ironique à souhait que 2/ je serais contente que vous découvriez plutôt bientôt que dans dix ans ^^La chronique de Joy Raffin (France Inter).
Une lecture commune partagée avec… Jérôme ! Il faut que vous alliez lire sa chronique ^^
Du côté des challenges :
Petit Bac 2013 / Aliment : saucisse
Petit Bac 2013
Crève saucisse
One shot
Editeur : Futuropolis
Dessinateur : Simon HUREAU
Scénariste : Pascal RABATE
Dépôt légal : janvier 2013
ISBN : 9782754808866
Bulles bulles bulles…
Ce diaporama nécessite JavaScript.