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Belles promesses

Publié le 07 avril 2008 par Raphael
Trouvé sur le site internet de la boisson énergétique Guru, cet extrait fait partie du manifeste de la compagnie. « Alors que les générations précédentes ont grandi avec la viande et les pommes de terre, accompagnés de breuvages riches en sucre, colorés artificiellement et dépourvus de toute qualité nutritionnelle, notre génération s'oriente résolument vers le BIEN-ÊTRE, la SANTÉ, la PERFORMANCE, la VALEUR AJOUTÉE et ce qu'on appelle les ''neutraceutiques'' - des aliments et breuvages qui combinent qualités nutritionnelles et propriétés pharmaceutiques. »
Le Guru s’adresse aux gens en manque d’énergie et contient deux stimulants, du sucre et de la guarana, une plante à forte dose de caféine. La cannette contient aussi du jus de raisin blanc ou de canne certifié biologique mélangé à des produits naturels. Le ginseng panax et le ginkgo Bilbao sont censé améliorer les capacités intellectuelles.
« Au Canada, il est interdit d'ajouter de la caféine aux produits alimentaires (sauf les colas). Les fabricants ont donc contourné l'obstacle en y ajoutant des extraits de guarana, une plante sud-américaine dont la concentration de caféine est de deux à trois fois celle des grains de café », souligne Protégez-vous.

La revue a consacré un dossier spécial aux boissons énergies et brosse un portrait du marché de l’énergie liquide. « Le marché des boissons énergisantes en est un en constante évolution. Entre juin 2006 et juin 2007, les consommateurs américains ont consacré pas moins de 744 millions de dollars à l'achat de ces toniques des temps modernes. L'an dernier, 500 nouvelles marques sont apparues dans les épiceries avec de belles promesses: « énergie accrue, vivacité d'esprit, amélioration des performances physiques et état d'éveil prolongé. »
Récemment, Guru a mis sur le marché 3 nouveaux produits à saveur de tangerine, de citron lime et de thé vert au citron-miel. Elles sont disponibles en format grosse cannette de 473 ml. Guru offre aussi son produit de marque, la petite cannette rouge et blanche de 250 ml, au gout de jus de raisin blanc.
Cette semaine, en réclame chez Métro, les grosses canettes sont à moitié prix, 2 pour 3.00 dollars. Ce rabais marque un déclin chez Guru. Mauvaise distribution, prix trop élevé et pauvreté de gout expliquent les déboires de la grosse cannette.
La petite cannette de 250 ml reste le meilleur choix même si plusieurs consommateurs la trouvent moins bonne au gout que les autres boissons sur le marché.

Elles seront bientôt retirées des casse-croutes des arénas du Québec et pour cause, « Une surconsommation de caféine peut entraîner des maux de tête, des palpitations, l'hypertension, l'anxiété, la nausée et des troubles gastro-intestinaux. Ces effets peuvent se faire ressentir longtemps après l'ingestion d'une boisson énergétique, car la caféine demeure dans l'organisme en moyenne 12 heures. De plus, l'effet diurétique (augmentation de la production d'urine) de la caféine favorise la perte excessive d'eau et de sel. », indique Jacinthe Côté de La Presse dans sa chronique nutrition.

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