Même le mal se fait bien : le Folco nouveau

Par Epicure

7 ans! Michel Folco aura pris presque 7 ans pour concocter Même le mal se fait bien, la suite à sa trilogie Dieu et nous seuls pouvons, Un loup est un loup et En avant comme avant.

L’avantage de découvrir un auteur après le buzz qu’a provoqué ses livres, c’est de pouvoir se taper son œuvre sans avoir à trop attendre. C’est ce qui s’est produit dans mon cas avec Michel Folco, du moins pour les 3 premiers tomes de la saga des Pibrac/Tricotin. Dieu et nous seuls pouvons, le meilleur du lot, est délectable et même si les 2 autres sont un peu moins réussis, j’applaudis à ce 4è épisode que je n’attendais pas.

Bémol. Je n’ai pas trop fouillé pour trouver des critiques de Même le mal se fait bien, mais lors du dernier Club de lecture chez Bazzo, la déception était unanime chez les lecteurs. Aujourd’hui La Presse propose une entrevue de l’auteur avec Sonia Sarfati mais nulle trace d’une critique.

Je ne crois pas que ça m’empêche de le lire, d’autant plus que Folco prétend avoir des idées pour cette saga jusqu’après la quatrième guerre mondiale. Encore du jus pour une couple de tomes car Même le mal se fait bien se termine en 1914…