Focus sur raphael saadiq

Publié le 14 janvier 2013 par Zafro @zafroland

L’auteur-compositeur-interprète et producteur Raphael Saadiq, de son vrai nom Charliz Ray Wiggins, est manifestement une personnalité montante. Son dernier album Stone Rollin n’a rien de commercial. Il n’est pas mis sur le devant de la scène mais si vous l’écoutez, vous ressentirez forcément quelque chose.

Chaque année The Time, un célèbre magazine américain, publie une liste des 100 personnalités les plus influentes de la planète. Alors que Obama était désigné la personne de l’année 2012, le Time n’omettait pas de discerner cette classification à d’autres acteurs, businessman et chanteurs. Raphael Saadiq, le chanteur de 45 ans, s’est vu octroyer une place dans le classement parmi les 20 premiers noms. Il est celui qui a su redonner vie à la pure soul dit le Time. Il avait déjà été repéré à ses débuts en 1988 avec le groupe Tony Toni Toné dont il était le chanteur principal et qui avait la musique New-Jack pour spécialité.

Durant vingt années il a collaboré dans l’ombre avec de grands noms tels que Joss Stone, The Roots, Mary J, Whitney Houston. Son désir du moment est de parfaire sa carrière solo et de puiser ses influences dans le passé tout en faisant preuve d’innovation.

« I still want to be a throwback artist, but with a futuristic twist », Raphael Saadiq.

« I always wanted to do something like Chuck Berry », Raphael Saadiq.

Avec le rock&roll de Chuck Berry dans la tête et ses influences diverses, le chanteur a écrit son album sur la route et l’a aussitôt enregistré en studio à Los Angeles. Son précédent album nommé Good man était déjà pas mal mais on peut voir et entendre que Stone Rollin reflète un peu plus l’âme du chanteur.

Son album est en vente sur son site officiel et quiconque l’a acheté ne l’a pas regretté.

Sources : raphaelsaadiq.com