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Les défis du vendeur Partie 4

Publié le 06 avril 2008 par Frédéric Denel

Un pré-requis pour les e-marketeurs : une gestion rigoureuse mais souple du catalogue produits

Face à la multiplicité des offres, à l’évolution constante des produits et au besoin d’information de plus en plus précise du client, le e-marketeur doit gérer un catalogue produits qui doit relever plusieurs défis :
• permettre d’homogénéiser les informations issues de différentes sources, et dont le format varie selon le type de produit
- Système d’information interne
- Gestion commerciale
- Référentiels externes (Cnet, Encodex, etc.)
- Fiches techniques du catalogue électronique de l’entreprise
• intégrer les différents types de contenus qui enrichissent la fiche article
• proposer un nombre important d’attributs qui viendront définir le produit et serviront ou non de critères de recherche
• gérer les produits complexes à options et variantes, comme les automobiles, ou certains produits high-tech configurables, avec leurs règles de compatibilité et leurs influences sur le prix.

Dans beaucoup de domaines, il est également nécessaire d’incorporer les référentiels métiers externes qui tiennent à jour les caractéristiques de centaines de milliers de biens de consommation (ex : Cnet, Encodex pour les produits high-tech).
Mais là aussi, une certaine souplesse est nécessaire, pour ne pas être totalement dépendant du référentiel métier. Pouvoir créer un nouvel article avant qu’il ne soit présent dans le référentiel,ou modifier une caractéristique en cas d’erreur est nécessaire pour le e-marketeur.
Les nouvelles techniques de merchandising doivent aussi être prises en compte. Mettre en avant les produits les plus consultés est chose courante, mais il est plus intéressant de rafraîchir cet espace en prenant en compte les critères de sélection de l’internaute, par exemple.
Générer des flux RSS est aussi une manière de tenir l’internaute informé des évolutions des articles qui l’intéressent. Il peut ainsi retourner plus facilement sur votre site pour en savoir plus et concrétiser son achat.
Enfin, le référencement des différents produits du catalogue doit être pris en compte au plus tôt et de manière automatique pour que tout nouveau produit soit instantanément disponible et trouvé par les moteurs de recherche par lesquels l’internaute ne manque pas de débuter ses recherches.
Les campagnes Google Adwords peuvent être pilotées et optimisées automatiquement par le catalogue produit pour générer automatiquement les annonces (via l’api AdWords) dès l’entrée d’un nouvel article dans le catalogue avec toutes ses combinaisons d’attributs.


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