VISTA tire le portrait de l’amas globulaire Tucanae 47

Publié le 15 janvier 2013 par Cosmosium @cosmosium

Tucanae 47, l’un des plus gros amas de notre galaxie a été photographié par le télescope VISTA. Une image aux détails époustouflants d’un amas remplit de surprises…

L’amas globulaire Tucanae 47, relativement dense et sphérique, se situe dans la constellation du Toucan, dans l’hémisphère sud. Concrètement, un amas globulaire est un vaste nuage sphérique composé de vieilles étoiles qui sont liées ensemble par la gravité. Celui-ci orbite autour de la voie lactée à 15 000 années-lumière de nous. Il est tellement imposant qu’il occupe une place équivalente à celle de la pleine Lune dans le ciel. Également appelé NGC 104, cet amas est connu pour contenir de nombreux objets intrigants et intéressants. C’est également l’un des plus brillants et des plus massifs connus et visible à l’oeil nu. Deux bonnes raisons de lui tirer le portrait.

Cette fois, c’est avec le télescope VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) de l’ESO, situé au Mont Paranal au Chili, que les scientifiques l’ont pris en photo. Une image en infrarouge très détaillée qui laisse apparaître les millions d’étoiles que contient cet amas. Avec son diamètre de 120 années-lumière il héberge notamment des géantes rouges que l’on aperçoit en rouge-orangé sur l’image. Ces géantes rouges sont des étoiles qui ont consommées tout l’hydrogène à fusionner après 10 à 12 milliards d’années. Mais il y a plusieurs années, les astrophysiciens ont aussi trouvés quelques objets intrigants.

Au coeur de cet essaim, ils y ont découvert des « blue stragglers », autrement dit des « trainardes bleues ». Ce sont des étoiles relativement jeunes qui se trouvent dans des amas composés généralement de vieilles étoiles. Celles-ci gardent leur beauté de jeunesse en vampirisant la matière de leurs voisines. Mais ce n’est pas tout, les astrophysiciens y avaient également découvert quelques puissantes sources de rayons X, des étoiles variables et 23 pulsars millisecondes. Ces pulsars millisecondes sont des petites étoiles mortes qui ont une période de rotation très rapide, de l’ordre de une à dix millisecondes. Dans la périphérie de l’amas, on aperçoit aussi de nombreuses étoiles faisant partie du petit nuage de Magellan.

C’est justement pour cela que VISTA a photographié Tucanae 47 qui se trouve au premier plan devant le petit nuage de Magellan. Le tout s’inscrivant dans la campagne d’observation de la région des nuages de Magellan, « Survey of the region of the Magellanic Clouds », deux des galaxies connues les plus proches de la Terre.

Vous pouvez télécharger le portrait de cet amas globulaire pour le mettre en fond d’écran par ici : Tucanae 47 – Screensize ou simplement le contempler en version haute définition par là (30 Mo) : Tucanae 47 Large.

http://www.youtube.com/watch?v=JAbc1IOMKnY

Source & images : ici