De bon matin, nous partons pour visiter les temples de Philae, 3 étoiles Michelin, qui ont été déplacés dans les années 70 pour être surélevés, à cause de la construction du haut-barrage, alors qu'ils étaient déjà partiellement submergés. Ils se situent sur une île, à laquelle nous accédons en nous entassant sur un petit bateau (sans gilet de sauvetage!). La partie principale du temple est dédié à Isis.
La petite histoire sur Isis:
Seth (au nom qui ressemble curieusement à Satan, c'est pas un gentil donc), était jaloux de son frère Osiris. Il fit construire un coffre en bois et dit qu'il l'offrirait à celui dont le corps serait exactement à la taille du coffre. Pendant qu'Osiris y rentrait, Seth ferma le coffre, et le jeta dans le Nil. Isis, la femme et la soeur! d'Osiris partit à la recherche du coffre. A peine l'avait elle trouvé (et pas ouvert, va savoir pourquoi), que Seth le reprit, et coupa le corps d'Osiris en 14 morceaux, qu'il dispersa. Isis ne retrouva que 13 des 14 morceaux, il manquait le morceau pour faire des enfants. Isis en fabriqua un en argile, Osiris revint à la vie, ils s'aimèrent et eurent plein d'enfants (légèrement consanguins mais bon...).
Oui bon j'en étais au bateau:
Nous accédons au temple en passant entre deux grande colonnades.
On aperçoit le haut-barrage au loin.
Le temple avait été transformé en église copte, comme l'atteste de nombreuse croix:
A côté du temple, il y a le kiosque de Trajan, qui servait de somptueuse entrée au pied de laquelle les bateaux accostaient, et qui est considéré comme le plus beau monument de l'île (et je vous éviterais les envolées lyriques de Loti)
Un autre monument est un peu à l'écart, il s'agit du temple d'Hathor.
Hathor est la déesse de l'amour, la beauté, la musique, la maternité et de la joie. Elle est représentée sous les traits d'une vache.
Une fois la visite terminée, nous reprenons le bateau, et comme à l'aller, les Nubiens qui s'en occupent en profite pour nous vendre des bijoux fabriqués par leurs épouses dans leur village.
Un petit au revoir au temple...
Et nous arrivons sur les quais, ou d'autres Nubiens nous proposent d'autres colliers ou babioles. Les Nubiens auront en tout cas été d'une gentillesse exemplaire, et ne nous auront pas harcelé comme cela a pu être le cas à la vallée des Rois ( à mon avis, les Japonais ou Chinois qui font le tour de l'Afrique en une semaine ne visitent que la vallée des Rois).
Nous allons ensuite visiter une fabrique de papyrus. Un beau souvenir à ramener, et il y en a pour tout les prix, de 3 euros pour un marque-page en vrai papyrus et peint à la main, à quelques milliers d'euros pour une grande fresque. A acheter dans la boutique proposée par le tour opérator, car nous ne trouverons que des faux papyrus en bananier sur le souk.
Une dame nous explique le processus de fabrication du papyrus. L'écorce est enlevée.
puis pressée
On obtient alors une lanière qui sera assemblée avec d'autres morceaux afin de former une grande feuille.
Retour sur le bateau, déjeuner, puis temps libre qui sera utilisée pour visiter le souk touristique. On remarquera les nombreux taxis, qui sont tous de vieilles Peugeot 504.
Nous jetons un coup d'oeil à la gare.
Puis nous nous promenons et profitons des nombreux étals d'épices, vendant de la cannelle, du safran, de la fleur de lotus, de l'igname, du piment, des pierres ponces, de la fleur d'hibiscus (carcadé)...
Quelques magasins vendent quand même des chinoiseries.
Retour au bateau, le soir, nous avons la surprise d'assister à un spectacle de danse et de musique. A noter, un excellent joueur de bombarde locale, appellée mizmar.
un derviche tourneur. La secte musulmane des soufis utilise cette danse circulaire dans de grandes robes afin d'entrer en transe. Ca donne le vertige rien qu'à regarder!
Il y avait également un joueur de luth:
La soirée se finit avec un spectacle amusant: